Catégories
(48)



![]()
Article : texte imprimé
Colette Leclercq, Auteur |La vie institutionnelle est faite de continuité, de changements, de vagues et de creux. Parfois, survient une crise plus forte qui ébranle ses fondations, interroge sa mission, insécurise le personnel, divise les équipes, nécessite d’intervenir.[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Detournay, Auteur ; Marie-Claude Lacroix, Auteur |Dans cet article, les auteures explorent la question du rôle que peut jouer la supervision pour favoriser, soutenir, stimuler le fonctionnement des équipes. Cette exploration passe par l’explicitation de deux termes : la supervision et l’équipe.[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Gerards, Auteur ; Anne-Laurence Graas, Auteur ; Pierre Putman, Auteur |En centre ambulatoire spécialisé en assuétudes, les fonctions du travailleur social sont multiples. Les accompagnements sociaux se construisent en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire sur base de l’analyse clinique au cas par c[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, nous partageons nos réflexions sur les aléas liés au changement de personne à une fonction de direction. Nous envisageons successivement le contexte, les enjeux autour de l’engagement, l’arrivée du nouveau directeur et ses para[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article montre comment le modèle centré solution, associé aux outils de la thérapie narrative propose la reconstruction d’un nouveau langage concernant l’histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
C’est de sa place de pédopsychiatre et psychanalyste que Liliane Irzenski s’adresse à tous les professionnels, avec des propos critiques très engagés sur la manière dont sont soignés ou mal soignés justement les enfants.|Le contexte de crise et [...]![]()
Article : texte imprimé
De nombreux systémiciens animent des groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes sans que leurs activités ne donnent lieu à publication ni même à discussion publique. Après avoir cherché à comprendre les raisons d’un tel phé[...]![]()
Article : texte imprimé
Soutenir la position éducative prend, entre autres dispositifs institutionnels, la forme de la supervision d’équipe, pour favoriser la métabolisation des affects, trouver la distance efficiente dans la relation engagée, produire un savoir issu d[...]![]()
Article : texte imprimé
TEPPA J. ; BARTHE S. ; PEYNEAU C. ; ARPHI S. |La Draille, située à Marseille, est une structure unique en France, difficilement classable dans le champ de l’aide sociale, de par sa création et son fonctionnement. L’ambition de cet article est de témoigner d’une collaboration établie depuis [...]![]()
Article : texte imprimé
La recherche INCANT (International Cannabis Need of Treatment) a bénéficié d’un statut un peu à part dans le paysage de la recherche en thérapie familiale. L’objectif principal de cette étude était de comparer, dans le cadre d’un essai thérapeut[...]![]()
Article : texte imprimé
Les institutions de soins et d’éducation, comme n’importe quel groupe humain organisé, sont sujettes à des maladies et doivent se donner les moyens de se soigner. L’espace de supervision peut en être un, qu’il soit préventif ou curatif. Nous che[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde les souffrances au travail, spécifiquement chez les professionnels dans le champ des relations d’aide, d’accompagnement ou de soin. Deux questions sous-jacentes nous servent de lignes directionnelles et précisent notre démarch[...]![]()
Article : texte imprimé
Les systèmes sociaux et les organisations qui en sont les sous-ensembles significatifs sont fondamentalement conservateurs. Leurs stabilités homéostatiques font leur pérennité. La culture au niveau groupal et les refus du changement de l’acteur [...]![]()
Article : texte imprimé
Les changements sociétaux du XXe siècle ont amené un focus sur l’épanouissement individuel, bousculant en cela les formes d’organisation familiale traditionnelle (Khan, 2009). Nous étudions ici les répercussions de cet individualisme sur une fam[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil des adolescents en institution contraint les professionnels à des modalités d’aménagement des liens au sein de l’équipe qui se déploient en écho des problématiques adolescentes, marquées par une propension à l’agir. Ces aménagements, q[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacqueline Barus-Michel ; HENRI A.N. ; CHEVRIER S. ; GUEUDAR DELAHAYE A. ; DURET p. ; AUGUSTINI M. ; Paul Fustier ; RAVON B. ; GAILLARD B. ; PINEL J.P. ; MELLIER D. ; PÉTRY P. ; ROMAN P. ; FALLA W. ; SIROTA A. ; Gilles Amado |L'équipe peut être définie comme un groupement de sujets que réunit un « projet » commun lié à l'exécution de la tâche primaire dévolue à l'institution (soigner, produire des objets symboliques ou réels...). Le « faire équipe » suppose une organ[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour honorer Edith Tilmans-Ostyn, j’ai choisi de parler de « consultance », selon sa définition, avec différentes utilisations du jeu trilogique de Lausanne, dit LTP (Lausanne Trilogue Play). Elaboré au Centre d’Etude de la Famille à Lausanne av[...]![]()
Article : texte imprimé
La thérapie familiale met en jeu un emboîtement de soutiens : soutien de la famille à ses membres, soutien du ou des thérapeutes au groupe familial, soutien des thérapeutes par d’autres groupes, comme la supervision. L’enfant atteint de troubles[...]![]()
Article : texte imprimé
BARBAROSSA R. ; CENGIAROTTI J. ; Charlotte Denis ; DU FAYS B. ; LAMBRECHT A. ; RAJACIC M. ; REGOUT L. ; SERON C. |A partir d’exemples puisés de leur clinique, les auteurs ont modélisé quelques idées maîtresses d’Edith Tilmans, transmises au cours de huit années de supervision. Les symptômes des enfants sont lus comme une redramatisation des souffrances vécu[...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la relation subtile entre Edith Tilmans et sa pratique de thérapeute et l’approche systémique des difficultés scolaires en milieu scolaire de l’auteur ? Cet article décrit brièvement cette pratique et ses effets sur les enseignants et[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur aborde la manière de former des thérapeutes en insistant sur le fait que le premier outil du thérapeute est sa propre personne et l’écoute de ses vécus. Il insiste aussi sur l’importance du style de l’intervenant dans l’établissement de[...]![]()
Article : texte imprimé
Le jeu de rôle et le sculpting : deux dispositifs pour la supervision individuelle et/ou collective. – Comment aider les supervisés à réfléchir à leur pratique professionnelle ?|L’auteur souhaite présenter deux dispositifs à savoir le jeu de rôl[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur met en lumière l’influence de la pensée de Claude Olievenstein sur sa pratique clinique et sur la vie institutionnelle de sa communauté thérapeutique, à Turin, en Italie, dans les années 1980 et 1990. Le professeur y était régulièrement[...]