Titre : | Le web affectif. Une économie numérique des émotions |
Auteurs : | Camille Alloing, Auteur ; Julien Pierre, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INA, 2017 |
Collection : | Etudes et controverses |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86938-249-7 |
Format : | 120 p. / fig. ; tab. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE ; EMOTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; TIC ; RELATION AFFECTIVE ; INTERNET ; ADDICTION ; AFFECTIVITE ; RESEAUX SOCIAUX |
Résumé : |
En observant nos interactions sur les réseaux sociaux, Camille Alloing et Julien Pierre dévoilent comment nos émotions se transforment en données informatiques qui viennent alimenter les discours publicitaires et les stratégies de grandes plateformes numériques comme Twitter, Facebook ou Google.
Aimer, cliquer, commenter… Quelle est alors la valeur de nos expressions en ligne ? En exposant nos humeurs sur le web, comment devenons-nous des travailleurs affectifs du « digital labor » ? Construites sur l’expérience des usagers du web, ces stratégies affectives participent du management dans les entreprises et d’une forme de contrôle social. Avec la contribution du sociologue Antonio A.Casilli, auteur de la préface, ces deux enseignants-chercheurs proposent un décryptage technique et une analyse critique d’un nouveau modèle économique, celui du « capitalisme numérique affectif ». Cet ouvrage interroge le Web en surface et en profondeur pour nous inviter à prendre conscience des rapports de force qu’induisent les nouveaux usages. |
Public cible : | Scientifique |
Catalogueur : | Nadja |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010433 | NADJA.11.2.ALL.W | Livre | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |