Catégories
![]() PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Commentaire :
Etude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de l'entièreté de sa vie. (2)
|
(47)



![]()
Article : texte imprimé
Myriam Beaulieu, Auteur ; TREMBLAY J., Auteur |Dans le domaine de la santé, le terme « chronique » est généralement utilisé pour décrire des maladies incurables comme le diabète, l’hypertension ou l’asthme, mais il a également été adopté par des chercheurs et des institutions dans le domaine[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Danet, Auteur ; Laurence Martel, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur |Le présent article vise à établir un état des lieux sur la question de l’incidence des nouvelles technologies sur la relation parent-enfant. C’est ainsi qu’on voit que celles-ci pénètrent le domicile familial dès la conception de l’enfant, qu’el[...]![]()
Article : texte imprimé
Tianna Loose, Auteur ; Didier Acier, Auteur ; Jean-Luc Pilet, Auteur ; Jade Sysaykeo, Auteur |Contexte: des études suggèrent que la temporalité est un déterminant important de l’usage des substances psycho-actives. Cette étude vise à établir les propriétés psycho-métriques de deux mesures de temporalité et à les comparer. Ces deux mesure[...]![]()
texte imprimé
Cette thèse est constituée en deux parties : la première partie reprend des concepts et définitions théoriques : définition de l'adolescence, prise de risque, prise de risque sous ambiguïté, modélisation dynamique du développement cognitif le mo[...]![]()
texte imprimé
La dépendance maquille le plus souvent des états de perte et se vit fréquemment dans une sorte de passivité imposée qui peut actualiser des vécus de privation, de soumission, d’emprise, d’intrusion et raviver des angoisses anciennes. Or, non seu[...]![]()
Article : texte imprimé
ROUYER V. ; HUET-GUYE M. ; BAUDE A. |Cet article propose une réflexion sur le vécu et les besoins des enfants confrontés à la séparation ou au divorce de leurs parents. Les recherches rendent désormais compte de la nécessité d’adopter une approche contextuelle et dynamique pour l’é[...]![]()
texte imprimé
LECAVALIER M. ; MARCIL DENAULT J. ; DENIS I. ; MALTAIS K. ; MANTHA L. | Montréal : Centre Dollard Cormier | Cahier de formation | 2013Au cours de leur pratique, les cliniciens sont souvent appelés à intervenir auprès de personnes qui présentent des conduites problématiques et qui éprouvent des difficultés à les modifier. Comment évaluer la motivation de ces personnes? Devant u[...]![]()
Article : texte imprimé
PRAT R. ; LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication , elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et[...]![]()
Article : texte imprimé
Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludi[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Quelle est la place du vieillissement dans nos représentations sociales? Derrière l’exclusion culpabilisée des personnes âgées (et celle d’une partie de la jeunesse), derrière le «jeunisme» des modes, n’est-ce pas le vieillissement qui est nié? [...]![]()
Article : texte imprimé
Avant l'adolescence, il y a le temps de l'enfant et du bébé. Eux aussi grandissent dans un contexte culturel où nous sommes aspirés à consommer plus d'images et à aller plus vite, à être toujours en mouvement, toujours en contact. Pascale Gustin[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre des interactions mère-bébé, les échanges émotionnels au travers du regard s’inscrivent notamment comme l’une des compétences précoces du bébé à communiquer mais aussi à s’autoréguler par le retrait du regard, lors d’un défaut de st[...]![]()
texte imprimé
La vie psychique s’élabore bien avant la naissance de l’enfant voire même avant sa conception. L’enfant se construit grâce au désir et à l’attention de ses parents, grands parents, arrières grands-parents…dans son environnements social, culturel[...]![]()
Article : texte imprimé
Dès son plus jeune âge, l'enfant évolue de plus en plus dans un univers peuplé d'images de toute sorte et il commence à regarder la télévision avant même de pouvoir marcher ou parler.|Qu'elles soient graphiques, photographiques ou surtout télévi[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'éla[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé