Catégories
(21)



![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Favez, Auteur ; Eric Widmer, Auteur ; Minh-Thuy Doan, Auteur |Une relation coparentale soutenante est au cœur de la cohésion familiale, celle-ci constituant un contexte de développement favorable pour l’enfant. Nous connaissons encore peu la relation coparentale entre parent gardien, souvent la mère, et so[...]![]()
Article : texte imprimé
Stefano Cirillo, Auteur ; Carlotta Romano, Traducteur |La dissolution et la recomposition de la cellule familiale imposent de nombreux défis à ses membres, en particulier aux plus jeunes. L’article décrit différents types de situations rencontrées dans ce contexte et propose une série d’attitudes qu[...]![]()
document électronique
Pascal Minotte, Auteur | Bruxelles : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles | Temps d'arrêt Lectures | 2017Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraint[...]![]()
Article : texte imprimé
C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]![]()
Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]![]()
Article : texte imprimé
L’hyperactivité infantile confronte les adultes à une difficulté particulière à agir et à énoncer une parole d’autorité. C’est à partir de la clinique de l’intersubjectivité que nous proposons de penser le trouble dans ses relations avec la capa[...]![]()
Article : texte imprimé
LABIT J.F. ; Paule Amiel ; JOUVE A. |Ce récit est une invitation à partager une aventure vécue avec un groupe de résidents en EHPAD et une classe d’enfants de l’école du village. Il décrit pas à pas le cheminement effectué pendant neuf mois pour créer et finaliser une production vo[...]![]()
Article : texte imprimé
La première partie de l’article analyse le genre discursif des échanges entre adulte et enfant dans ce qu’il a de spécifique par rapport à l’usage des déictiques de personne. Vient ensuite une discussion sur le processus de maîtrise des déictiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Écouter, prendre en charge un enfant victime de maltraitance est une expérience bouleversante. Pour permettre à l’enfant de se dégager du trauma, les adultes doivent réussir à s’ajuster à cet enfant et devenir des «adultes transitionnels», ceux [...]![]()
Article : texte imprimé
Croire que la parole est performative face à un enfant ou à un «éduqué» qui, de fait, devrait obéir, c’est nier qu’entre la parole édictée et son éventuelle mise en acte, existe un espace suffisant où l’enfant exerce sa subjectivité. L’obéissanc[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud s'interrogeait sur les raisons qui amenaient les hommes à s'entretuer. Aujourd'hui, les actes de violence, particulièrement des jeunes mais aussi des enfants, font l'objet d'un traitement médiatique et politi[...]![]()
texte imprimé
Nos enfants sont des 'mutants'. Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont p[...]![]()
Article : texte imprimé
Des professionnels de l’éducation témoignent des liens tissés avec des enfants et des jeunes passés par un service de placement familial et aujourd’hui adultes. L’attention portée par ces professionnels à la qualité des relations avec ces sujets[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la relation éducative coexistent transfert et relation. Dans la relation familiale vont exister une dépendance et une relation réelles évoluant progressivement vers la construction d'imagos paerntales. Les parents peuvent transmettre à leur[...]![]()
Article : texte imprimé
"L'association ""Rien ne va plus"", très active dans la prévention des jeux de hasard et d'argent, se trouve de plus en plus confrontée à des sollicitations sur le thème du jeu vidéo. Forte de cette expérience, sa coordinatrice nous livre ici un[...]![]()
texte imprimé
Ce guide répond aux questions des parents et enfants. Il insiste sur le fait que, en matière de prévention des drogues, il convient de privilégier un projet éducatif basé sur l'apprentissage des choix, plutôt que la dissuasion par un discours me[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les consultations avec l'enfant et sa famille, le psychothérapeute est d'emblée confronté à la pluralité des demandes qui sont énoncées. L'auteur propose d'analyser à partir de vignettes cliniques et de concepts psychanalytiques, ce qu'il e[...]![]()
texte imprimé
depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! j'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera,[...]![]()
texte imprimé
Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, su[...]![]()
texte imprimé
Décembre 1973 : des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.Françoise Dolto va réfléchir avec eux [...]