Titre :
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La réception des messages de prévention nutritionnelle par les 5-8 ans. Quels enjeux pour l’éducation alimentaire des enfants ? (2018)
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in :
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Auteurs :
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Doriane Montmasson, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education, Santé, Sociétés (Vol. 5 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 161-179
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
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ALIMENTATION
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ENFANT
;
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
;
OBESITE
;
EDUCATION NUTRITIONNELLE
;
REPRESENTATION
;
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
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Résumé :
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Alertées par l’augmentation importante du surpoids, en particulier chez les plus jeunes, les autorités publiques se sont dernièrement saisies de la nécessité de sensibiliser les enfants et les adolescents, situant l’éducation à l’alimentation comme un enjeu social d’importance. Orchestrée par l’État, cette dernière s’est concrétisée par la mise en place d’actions de prévention censées apprendre aux jeunes générations les rudiments d’un comportement alimentaire sain. En s’appuyant sur une étude de réception réalisée auprès d’enfants âgés de 5 à 8 ans, cet article propose non seulement de mettre en lumière l’influence des messages de prévention nutritionnelle sur leurs représentations, mais également d’apporter des éléments susceptibles de participer à une réflexion relative tant au contenu des politiques publiques en lien avec l’alimentation des jeunes, qu’à la formation des adultes amenés à intervenir auprès d’eux sur ces questions (professeurs des écoles, professionnels de santé, etc.). Nous verrons ainsi notamment en quoi les propos des enfants nous renseignent sur la nécessité de repenser l’action publique auprès des populations défavorisées et sur l’importance de réfléchir aux modalités d’une médiation entre les messages de prévention et le jeune public auquel ils se destinent.
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Note de contenu :
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biblio.;tab.
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Public cible :
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Scientifique/Intervenant
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Catalogueur :
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Nadja
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Cote thématique :
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NADJA.REV.10
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En ligne :
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http://eac.ac/books/9782813003348
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