Catégories
![]() ROLE DE L'INSTITUTION |
(43)



![]()
Article : texte imprimé
Dix ans d’expériences en équipe mobile incitent l’auteur à penser que les embarras face à la psychose ne sont pas que la résultante des défenses individuelles de professionnels, mais sont tout autant – si ce n’est plus – générées par des facteur[...]![]()
Article : texte imprimé
CHAFFEL B. ; ATTIAS R. ; GRANIER E. |Ce texte est une tentative de formalisation de l’accueil du transfert de certains adolescents au cours d’une hospitalisation en médecine somatique, par les équipes soignantes aux prises avec l’effroi. Il s’appuie sur le concept de dissemblance p[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les institutions sont des structures sociales dotées d’une stabilité dans le temps et orientées vers une finalité. Celle de l’institution hospitalière est de soulager la souffrance des malades. Pourtant, ceux qui soignent sont rendus eux-mêmes v[...]![]()
Article : texte imprimé
Le système de la protection de l’enfance a progressivement évolué en lien avec les lois de 2002 et de 2007 qui ont réaffirmé l’importance de la place des parents. Loin d’une condamnation de la famille, il vise désormais un accompagnement de cett[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir des trajectoires de deux enfants perçus comme «violents», extraits de notre pratique en institution, nous nous intéressons à la façon dont celle-ci se trouve contradictoirement prise entre une modalité contemporaine spécifique du lien s[...]![]()
Article : texte imprimé
Les équipes professionnelles dans les institutions diverses en contact avec les jeunes posant problème ne peuvent éviter de jouer avec la notion de bouc émissaire. Ainsi, le jeune est-il renvoyé d’institution en institution, permettant aux struc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur part du constat que le même jeune dit «violent» peut être signalé comme dangereux dans une institution alors qu’il aura été repéré comme en danger au départ d’un signalement. Il convient donc de garder toujours en mémoire le fait que le[...]![]()
Article : texte imprimé
Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. «Victimes» de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécif[...]![]()
Article : texte imprimé
TOLETTI F. ; LE RUN J.L. ; PEYRE J. |Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social,[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adoption internationale et son évolution nécessitent une préparation des adoptants face à la nouvelle réalité. L’enfant réel est de plus en plus éloigné de l’enfant rêvé. Aujourd’hui, des enfants à besoins spécifiques sont majoritairement prop[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adolescence, c'est bien connu, c'est la crise. Une crise affective et sociale dont la plupart sortent grandis, adultes, dit-on. Cette période de transition n’est pas toujours simple à vivre dans une société qu'on dit elle-même en crise, et qui[...]![]()
Article : texte imprimé
À l’aide d’exemples concrets l’auteur interroge tous les termes que mobilise la question posée par l’institution et en discute chaque croisement: enfant, adolescent, adulte, articulation entre l’adulte et l’institution, etc., auxquels notre disc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle [...]![]()
Article : texte imprimé
Le choix du non-renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de deve[...]![]()
Article : texte imprimé
Entre soin et éducation dans une maison d’enfants à caractère social : quelle place pour la clinique
La prise en charge des adolescents en maison d’enfants à caractère social a connu ces dernières années une mutation due en partie à l’évolution des besoins et, par ailleurs, aux modifications légales et à l’intérêt accordé dans ce cadre à la déf[...]![]()
Article : texte imprimé
Beaucoup de choses ont changé en matière de toxicodépendance au cours de ces trois décennies, mais probablement ce qui a fondamentalement changé, c'est la façon dont on cesse d'être toxicodépendant. Auparavant, la sortie se faisait par inculcat[...]![]()
Article : texte imprimé
Les consommateurs d'alcool sont de plus en plus jeunes, le phénomène du «binge drinking» augmente, les occasions de faire la fête se multiplient pour les jeunes qui, de plus en plus souvent, adoptent des comportements à risque. L'AMO La Teignous[...]![]()
Article : texte imprimé
DUBET F. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |L’institution est un dispositif symbolique nécessaire à la socialisation et à la subjectivation des individus. La crise des institutions doit être entendue comme une crise des valeurs, grands principes moraux à l’égard desquels nous avons pourta[...]![]()
Article : texte imprimé
MONMAYRANT M. ; ROMAN I. ; PERN B. |L’ambiance, outil de travail quotidien dans un établissement d’enfants, s’aplatit quand ce qui humanise le «nourrir », le réseau de transformations et d’échanges autour de la cuisine, disparaît de l’établissement. Perte fondamentale d’un outil d[...]![]()
Article : texte imprimé
A travers trois vignettes cliniques, les tribulations d'un cadre d'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) pour adolescents. Où il est dit que les données de la psychothérapie institutionnelle peuvent porter leurs fruits dans un é[...]![]()
Article : texte imprimé
Le transfert est une réalité dans l'espace scolaire, où il insiste bien au-delà de l'enfance ou de la préadolescence. Mais parce qu'il est méconnu ou dénié, non seulement il ne joue pas le rôle positif si bien mis en lumière entre autres par Fra[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'institution est le lieu de la transmission où se déroule un processus vital, d'ordre langagier, permettant l'échange interhumain à une pluralité de niveaux. Que devient-elle en ces temps de la modernité occupés à la gestion, l'évaluation et au[...]![]()
Article : texte imprimé
Il n'y a que deux manières de faire institution - ou collectif -, soit avec un chef, soit sans chef. Ceci entraîne des modalités de prise de décision différentes. Peut-on mener ces deux logiques de décision simultanément, se passer du chef-père [...]