Catégories
![]() VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Commentaire :
Toute action commise dans une ou par une institution, ou toute absence d'action, qui cause à l'usager une souffrance physique ou psychologique inutile et/ou qui entrave son évolution ultérieure. (98)
|
(31)



![]()
Article : texte imprimé
Christine Mahy, Auteur |S’il y a une violence ultime qui peut être infligée aux personnes, aux ménages, qui vivent dans le trop peu de tout, c’est de les considérer d’abord comme des incompétents à éduquer avant de leur garantir la sortie de la pauvreté par l’accès aux[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur analyse les modalités de prise en charge des jeunes migrants mineurs non accompagnés, dans le cadre du cmpp de Strasbourg. Les questionnements, essentiellement cliniques tout d’abord, vont se déplacer vers des questions liées aux modali[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour l’auteur de l’indispensable « Mes droits face à la police » il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l’école de renforcer les connaissances juridiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l’effet contreproductif des interventions policières à l’école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont [...]![]()
Article : texte imprimé
Ces dernières années, on constate une inquiétante banalisation du recours aux forces de l’ordre pour gérer la question des drogues à l’école. Cinq fois plus d’opérations « anti-drogues » en 2012 par rapport à 2007. Nous y voyons le symptôme d’un[...]![]()
Article : texte imprimé
Le 31 janvier 2013, des élèves d’un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 ar[...]![]()
Article : texte imprimé
MONOD G. ; CHAFFEL B. ; DE MAXIMY M. ; VALENTIN J.J. |Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de po[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés engendrées par la dramatisation du roman familial à l’adolescence et la violence des agirs les attestant finissent par décontenancer les professionnels de la protection à l’enfance dans leur propre rapport au roman de l’instituti[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d’une psychiatre en formation, cet article décrit diverses formes de violences rencontrées en psychiatrie, au travers de situation concrètes du quotidien.![]()
Article : texte imprimé
Les recommandations de «bonnes pratiques» modifient la culture des professionnels de la protection de l’enfance. Elles sont le produit d’une tendance sociale historique prégnante dans notre société : la prévention des risques, la logique de l’as[...]![]()
Article : texte imprimé
L’adolescence n’est pas seulement la puberté, âge biologique à quoi on la réduit. On insiste sur les aspects physiologiques et psychologiques sans voir que l’adolescence massifiée, objet de fascination mimétique pour tous les âges, est la figure[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud s'interrogeait sur les raisons qui amenaient les hommes à s'entretuer. Aujourd'hui, les actes de violence, particulièrement des jeunes mais aussi des enfants, font l'objet d'un traitement médiatique et politi[...]![]()
Article : texte imprimé
PRE LAVERRIERE J.M. ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet ; Marie-Claude Poujoulet ; Denis Turrel |Quand on n’y est pas attentif, une institution où vivent des êtres humains faibles et dépendants peut devenir rapidement un lieu de destruction, sans même que personne ne s’en aperçoive. Ce danger est encore plus grand quand le personnel qui y t[...]![]()
Article : texte imprimé
PIERRE E. ; LIGNEREUX A. ; HOUTE A.D. ; DELUERMOZ Q. ; LOPEZ L. ; JOBARD F. |Le dossier thématique sur l'histoire du maintien de l'ordre en France aux XIXe et XXe siècles présenté ici est constitué d'un ensemble de textes rédigés par quatre jeunes historiens qui viennent de terminer leur thèse ou qui sont en voie de le f[...]![]()
texte imprimé
DEBARBIEUX E., Auteur ; Yves Montoya, Auteur ; BLAYA C., Auteur ; Catherine Mancel, Auteur | Paris : Observatoire national de l'enfance en danger | 2007![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'auteur aborde la question du signalement sous l'angle institutionnel à partir d'une analyse de situations de placement d'enfants ne favorisant pas le bien-être de l'enfant et répétant pour certaines des situations de violence par des décisions[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La violence à l'école défraie tous les jours la chronique. Elle est devenue une préoccupation majeure du ministère de l'Éducation nationale et de l'ensemble du corps social : des colloques sont organisés pour réfléchir à des solutions, et des me[...]![]()
texte imprimé
L adolescent a mauvaise réputation. Le discours populaire, largement alimenté par les média, véhicule le stéréotype de l'adolescent violent, adepte des conduites déviantes. Le discours scientifique peut contribuer à pérenniser cette image négati[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principa[...]![]()
Article : texte imprimé
L'article est articulé en sept paragraphes. Les auteurs donnenet quelques définitions, puis passent en revue quelques chiffres . Ensuite ils exposent la classification des délits. Ils expliquent quels sont les délits que l'on retrouve majoritair[...]