| Titre : | Apprendre les drogues en classe. La construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire (2020) |
| Auteurs : | Yohan Selponi, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | AGORA DEBATS / JEUNESSE (n°81, 2019) |
| Article en page(s) : | pp. 109-121 |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ADDICTION ; DROGUE ; CONSOMMATION DE PRODUIT ; PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; JEUNE ; ADOLESCENT ; REPRESENTATION DE LA DROGUE ; REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE ; ANALYSE DE DISCOURS ; PRODUIT PSYCHOTROPE ; EFFET |
| Résumé : | Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir. |
| Note de contenu : | biblio. |
| Public cible : | Intervenant |
| Catalogueur : | Nadja |
| En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-109.htm |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| NA010540 | NADJA.WEB.ART.10.SEL.A | Article | NADJA | Ressources électroniques | sur demande Disponible |


