Catégories
![]() DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Commentaire :
Défaillance congénitale ou acquise, structurale ou lésionnelle de la fonction intellectuelle, celle-ci étant inférieure à la normale, associée à une réduction des capacités d'adaptation aux exigences quotidiennes de l'environnement social, se manifestant avant l'âge de 18 ans. (1) (118)
|
(22)



![]()
Article : texte imprimé
Rachel Boulé, Auteur ; Bettina Schildknecht, Auteur ; Fabienne Grondin-Giletti, Auteur |La Fondation Aigues-Vertes, située à Bernex dans le canton de Genève, propose aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle de nouveaux hébergements en milieu urbain. Dans ce contexte, l’alcool, le tabac et divers produits psychotropes s[...]![]()
Article : texte imprimé
Joanneke Van der Nagel, Auteur ; Saskia Van Horsen, Auteur ; Marike Van Dijk, Auteur ; Ruben Veltman, Auteur |Les spécificités des personnes présentant une déficience intellectuelle et consommant des substances sont manifestes. Cet article présente de manière illustrée deux outils utiles pour leur accompagnement, en cours d'adaptation en Romandie, "Moin[...]![]()
Article : texte imprimé
Barbara Broers, Auteur ; Sophie Lonchampt, Auteur |La situation de handicap peut s'accompagner de douleurs, qui demande alors une médication appropriée. Celle-ci peut à son tour soulever certains enjeux propres au domaine. Les auteurs nous proposent un survol des questions à se poser, notamment [...]![]()
Article : texte imprimé
Emmanuelle Artisson, Auteur |Implanté à Charleroi, le service résidentiel pour adultes (SRA) de l’Institut médico-pédagogique (IMP) René Thône accueille des adultes atteints de déficience mentale modérée et sévère. Pour faire face au vieillissement de ses bénéficiaires, il [...]![]()
Article : texte imprimé
Cindy Lecoq, Auteur |Aujourd’hui, les personnes déficientes intellectuelles voient leur espérance de vie considérablement augmenter. Quelle(s) possibilité(s) d’accueil et d’accompagnement pouvons-nous offrir à ces personnes qui, l’âge avançant, ne correspondent plus[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Lecomte, Directeur de publication |Le Mouvement Personne d’Abord, dans sa version belge, est né en 1994 à Verviers, dans l’esprit de l’association québecquoise du même nom. Il promeut le soutien, l’entraide et la défense des droits de la personne qui présente une déficience inte[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article traite du type de relation qui s’établit dans les fratries atypiques dans lesquelles un des membres est atteint de déficience intellectuelle. A partir des résultats d’une recherche antérieure qui a permis d’identifier les spécificité[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que la notion de « handicap psychique », récemment introduite dans le dispositif médico-légal français, peine à s’inscrire dans la perspective socio-éthique qu’ambitionne de rallier la loi de 2005, tout en restant peu investie par les psyc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’objet de cet article est d’étudier la complexité des enjeux affectifs, familiaux et institutionnels de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles. La stigmatisation dont elles font l’objet entraîne souvent une disqualification de[...]![]()
Article : texte imprimé
Le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, c’est la famille tout entière qui est touchée et contrainte à faire face à la perturbation qu’il constitue. Considérant la famille comme un système d’individus en interaction, il est[...]![]()
Article : texte imprimé
"Mon intervention est personnelle. Une équipe éducative n'a pas une pensée unique. Pour travailler, elle a besoin d'une réflexion à la fois multicolore et cohérente. J'écris car il est important de mettre des mots, dans un foyer où la communicat[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
DAVID C. ; LEFEBVRE H. ; LEVERT M.J. ; PELCHAT D. |Cette étude préliminaire avait pour objectif de documenter les besoins d’information des familles ayant un enfant avec une déficience du point de vue des parents et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux. Trois groupes de discussi[...]![]()
texte imprimé
AUNOS M. ; FELDMAN M. ; CHAMBERLAND C. ; LEVEILLE S. ; TROCME N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Problèmes sociaux & interventions sociales | 2007Les personnes ayant une déficience intellectuelle éprouvent souvent des difficultés dans diverses sPhères d'activité, ce qui peut amener un questionnement sur leur aptitude à être parent. Bien que ces parents soient souvent jugés à partir de le[...]![]()
texte imprimé
BEAUCHESNE L. ; GUIBOCHE S. ; CHAMBERLAND C. ; LEVEILLE S. ; TROCME N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Problèmes sociaux & interventions sociales | 2007Ce projet de recherche qualitative porte sur des mères ayant une déficience intellectuelle recevant des services en Colombie-Britannique (G.-B.) qui se sont vues offrir à maintes occasions des stratégies et des interventions les aidant véritable[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les troubles des interactions précoces produisent une pathologie spécifique du développement, chez les enfants qui y sont trop durablement ou trop fréquemment confrontés.|Cette pathologie est notamment caractérisée par l'atteinte des capacités c[...]![]()
texte imprimé
Des femmes et des hommes' un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des an[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur cherche à mettre en évidence les perturbations familiales qu'entraînent des troubles du développement cognitif de l'enfant. La compréhension de ces difficultés permet d'aider l'enfant atteint de façon plus efficace. Les modalités de pri[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le syndrome de West, ou spasmes infantiles, est une forme d'épilepsie rencontrée chez les nourrissons. Cet article décrit brièvement les caractériqtiques, l'incidence, les causes, les implications pour le traitement et les groupes d'entraide.