Catégories
![]() ERRANCE
Commentaire :
Pratique qui consiste à se déplacer d'un lieu à un autre, en fonction des besoins ressentis, des nécessités ou des prestations offertes. L'errance n'est pas seulement caractérisée par des aspects physiques mais peut se manifester dans une manière d'être, des comportements, voire un état mental. (99)
|
(53)



![]()
Article : texte imprimé
Abdou Ndiaye, Auteur ; Eric Husson, Auteur ; Saartje Quaghebeur, Auteur |Comment accompagner les jeunes étrangers en errance, usagers de substances psychoactives ? Vers quels services les orienter ? Quelles réponses adapter à leurs besoins ? Comment les rendre visibles ? Quelques réponses, via des regards croisés : à[...]![]()
texte imprimé
Cette étude présente les résultats d'une recherche-action collaborative menée par le Crebis entre septembre 2022 et mars 2024. Elle s'appuie sur le travail collectif d'un groupe de recherche constitué de dix-huit services bruxellois, de secteurs[...]![]()
Article : texte imprimé
Kristel Karler, Auteur ; Béatrice Villette, Auteur ; Valentin Egon, Auteur ; Isabelle Chauvier, Auteur ; Nicolas De Moor, Auteur ; Martin Wagener, Auteur |Le nombre de jeunes en errance a gagné en importance ces dernières années. La mise en visibilité de ce phénomène est le fruit d’une collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs chargés du dénombrement des personnes sans-abri, en mal-loge[...]![]()
texte imprimé
Kevin Moens, Auteur ; Eric Husson, Auteur ; et al., Auteur | Bruxelles : Contrats Locaux Social Santé | 2023Ce guide vise à partager des balises, des points de repère, des points d’appui pour le travail psychosocial et la prise en charge médicale des jeunes en errance. Il s’adresse à des soignants, des travailleurs sociaux, des accompagnateurs et acte[...]![]()
Article : texte imprimé
Anton Gmür, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur |SOS Jeunes est un service d’Action en Milieu Ouvert installé sur le territoire bruxellois. Avec un accueil 24h/24 par le biais de permanences téléphoniques et physiques, ainsi qu’un service d’hébergement d’urgence, l’association vient notamment [...]![]()
Article : texte imprimé
Jorge Flores-Aranda, Auteur ; Stéphanie Marsan, Auteur ; Annie Talbot, Auteur ; Manuela Mbacfou Temgoua, Auteur ; Dianna Marini, Auteur ; Rossio Motta-Ochoa, Auteur |Au Canada, près de 235 000 personnes se retrouvent en situation d’itinérance chaque année (Gaetz et al., 2014 ; Paradis, 2016). Lors du dernier dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible, effectué dans la nuit du 24 au 25 avril[...]![]()
Article : texte imprimé
E. De Carvalho, Auteur ; O. Frisson, Auteur |Nous avons été interpellées par des partenaires médicosociaux sur des consommations de médicaments par des jeunes mineurs sur l'espace public Lyonnais. Nous avons débuté une étude de terrain, afin d'évaluer la réalité, de définir les modalités e[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Avril, Auteur |Cet article relate comment le Csapa, le Caarud, le bus méthadone et la Salle de consommation à moindre risque de Gaïa Paris ont travaillé avec les usagers de drogue pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Il aborde notamment[...]![]()
Article : texte imprimé
Florant Di Nino, Auteur |Lors du confinement instauré en France pendant la pandémie de Covid-19, l’association Ithaque, basée sur Strasbourg, s’est adaptée en modifiant ses modalités d’intervention (à la SCMR, en CAARUD, en CSAPA, en microstructures), voire en inventant[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fanny Laurent, Auteur |L’errance des jeunes est une problématique multifacette. Depuis un an et demi, le Forum-Bruxelles contre les inégalités a opté pour une approche intersectorielle de la question. Cet article nous présente le fruit de ces réflexions, et surtout su[...]![]()
Article : texte imprimé
Hervé Garnier, Auteur |Dans nos dispositifs thérapeutiques, y compris non spécialisés, les patients aux prises avec la précarité, les dépendances ou encore les incidences subjectives de l’exil sont de plus en plus nombreux. Ils nous enjoignent, professionnels, de les [...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Saal, Auteur |Les zonards sont ces jeunes à l’allure punk, vivant en squat, fréquentant les centres de toxicomanie, se revendiquant de la contre-culture et rejetant le salariat. Tristana Pimor a consacré sa thèse à cette sous-culture juvénile. Sans romantisme[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Delile, Auteur ; Jean-Hugues Morales, Auteur ; Karine Bertrand, Auteur ; Géraldine Tapia, Auteur ; François Vedelago, Auteur |TAPAJ (Travail alternatif avec paiement à la journée) est un moyen innovant d’aider des jeunes de la rue, usagers d’alcool et de drogues, grâce à la proposition d’un emploi “bas-seuil”, sans aucun prérequis, et payable en argent liquide à la fin[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chobeaux, Auteur ; D. Touzeau, Intervieweur ; A. Deschenau, Intervieweur |Travailleur social et socio-anthropologue de l’adolescence et de la jeunesse, François Chobeaux s’intéresse plus particulièrement aux prises de risques, aux marginalités, à l’errance, aux addictions, aux conduites de santé et aux socialisations [...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Archambault, Auteur ; Guillaume Lardanchet, Auteur ; Morgane Siri, Auteur |Hors la Rue est une association qui intervient auprès des mineurs étrangers en danger depuis plus de quinze ans. Ses activités, centrées autour du travail de rue auprès des enfants les plus éloignés des dispositifs de protection de l’enfance, lu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les jeunes de la rue présentent des comportements à risque liés à la consommation et à des comportements sexuels ayant des implications majeures sur leur santé et leur sécurité. En plus des problèmes de santé mentale, les traits impulsifs de la [...]![]()
texte imprimé
La rhétorique simpliste de la « guerre contre la drogue » dissimule de façon commode le traitement extrêmement diversifié accordé aux substances stupéfiantes selon les époques, les cultures ou les groupes sociaux consommateurs. L’usage des diffé[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur raconte une expérience avec un jeune homme de 19 ans en situation de semi-errance souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et potentiellement de schizophrénie. En dépit de l’avis du psychiatre, le contact noué dans la rue au quoti[...]![]()
Article : texte imprimé
La fugue est un phénomène assez courant dans les populations adolescentes. Face aux dangers que les fugueurs encourent, et face aux inquiétudes des familles, des dispositifs policiers et sociaux sont mis en place. Cependant peu d’études clinique[...]![]()
texte imprimé
JAMOULLE P. ; NICOLAS E. ; VERBIST Y. ; LACOMTE S. ; CONROTTE J. ; Véronique Georis ; ARTIGAS SANCHEZ A. | Louvain-la-Neuve : Académia-L'Harmattan | Investigations d' Anthropologie prospective | 2014Cet ouvrage donne la parole à des praticiens/chercheurs immergés dans des « lieux d'exils », où vivent des populations d'ici ou d'ailleurs, mises au ban du social, marquées par un entrelacs de relégations et de discrédits. Qu'elles soient migran[...]![]()
texte imprimé
La recherche présentée ici a été clairement centrée sur les jeunes dits en « errance active », qui revendiquent leur statut de marginalité en affirmant avoir choisi ce mode de vie dans une démarche de mise en cohérence entre leurs pensées et leu[...]![]()
texte imprimé
À partir d’une approche ethnographique collaborative entre chercheur et enquêtés, mêlant observation participante, récits de vie, entretiens auprès de jeunes vivant dans un squat et auprès de travailleurs sociaux, de commerçants, de riverains no[...]![]()
texte imprimé
Cette étude qualitative vise à mieux connaitre le public des jeunes injecteurs àpartir de huit récits de vie. Financée par le Fonds fédéral de lutte contre lesassuétudes, elle s'inscrit dans le processus de réflexion mené par l'asbl DUNEquant à [...]![]()
Article : texte imprimé
La clinique des situations de grande précarité et d'errance est caractérisée par des formations groupales particulières qui tiennent d'avantage du rassemblement contigu que du lien véritable. Les formations «groupales agglutinées» font office d[...]