Catégories
![]() NEVROSE
Commentaire :
Nom générique donné à un groupe d'affections, dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux, sans que l'examen anatomique révèle des lésions appréciables des éléments de ce système et sans qu'il existe d'altération de la personnalité. (1)
|
(35)



![]()
Article : texte imprimé
Si le passage adolescent comprend la nécessité d’accéder à sa féminité ou sa masculinité, dans cette phase difficile, les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes suivant les sexes.|Les craintes et les souffrances névrotiques concernant le [...]![]()
Article : texte imprimé
MOSCOSO A. ; SIBEONI J. ; BENOIT J.P. |Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu’elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus al[...]![]()
Article : texte imprimé
APTER G. ; PALACIO ESPASA F. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |La naissance d’un enfant vient modifier la position des parents dans la lignée des générations. La mise en route des processus inhérents à la parentalité contient, en germe, une conflictualité intrapsychique active. Le jeu des identifications de[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte est né à la suite de la relecture de L’interprétation des rêves dans la nouvelle traduction des Œuvres complètes, le commentaire que Freud fait à propos du rêve où il figure montant un cheval gris mérite que nous lui portions attention.[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article développe ce qui semble former l’essentiel de la contribution de Winnicott à la compréhension de la pathologie limite, la psychose et le développement émotionnel. Le pédiatre psychanalyste a mis en perspective des intuitions, hypothèse[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article a pour objet de faire un point sur les relations qui existent entre la dépendance à l'exercice physique et la personnalité. À l'examen de la littérature actuelle, la dépendance à l'exercice apparaît comme un concept difficile à défi[...]![]()
Article : texte imprimé
La clinique de la névrose nous conduit à lever le voile sur les secrets de l’histoire d’un sujet. Au fil des variations de la dynamique transférentielle scandant différents temps de la rencontre, se révèle d’abord le secret de la séduction mater[...]![]()
Article : texte imprimé
LEMOALLE A. ; LOISON C. ; MAURETTE J.L. ; THERRAT B. ; THOMAS S. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Accompagner le patient psychotique en hôpital de jour : comment s’inscrivent et se nouent la temporalité du patient psychotique et celle des soignants ? Dialectique temps-espace.![]()
Article : texte imprimé
Cet article décrit la mise en place d’un nouvel atelier dans un hôpital pédopsychiatrique. L’atelier était destiné à des enfants adoptés dont le parcours de vie était jalonné de diverses ruptures et de multiples accueils. Il était animé par un é[...]![]()
texte imprimé
Manger, tout comme boire, fumer ou se droguer, mais aussi jeûner, peuvent apporter un apaisement momentané lorsque la souffrance psychique est trop intense. S'intéressant, une fois de plus en précurseur, à l'alcoolisme et à la boulimie, Ferenczi[...]![]()
Article : texte imprimé
La dépression traitée ici est en premier lieu à distinguer de la mélancolie, elle, relevant de la structure. Elle semble se caractériser par un refus du sujet d'interroger les signifianls maîtres de son histoire. La dépression a la propriété de[...]![]()
Article : texte imprimé
"A travers l'étude de quatre exemples cliniques d'adolescents en souffrance, cet article propose d'illustrer diverses formes de demandes éducatives dans le travail thérapeutique.|Faisant le lien avec l'approche lacanienne concernant le déclin de[...]![]()
Article : texte imprimé
Le trauma du sexuel pourrait-il tenter de se dire au sein de la rencontre clinique, rencontre de l'altérité transférentielle, sous pré-texte du trauma de la mort caractéristique de la souffrance traumatique et de sa symptomatologie? Telle est l[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir du constat que la plainte et le malaise vague ont remplacé le symptôme, au sens psychanalytique, comme motif de consultation, l'auteur prend le parti d'entendre ce malaise comme un symptôme en souffrance d'élaboration. Il propose les ja[...]![]()
texte imprimé
Les news se suivent et semblent obéir à la loi des séries : attentas, crashs aériens, cyclones et autres tremblements de terre... Les gros titres des quotidiens et des journaux télévisés nous plongent dans l'angoisse. Une angoisse sans cesse éve[...]![]()
texte imprimé
Ce livre traite du trauma sur la base d'une conception non banalisante, telle qu'elle ressort d'une clinique et d'une psychopathologie rigoureuses et émerge d'un intérêt porté au sujet traumatisé plus qu'à ses symptômes.Le traumatisme psychique [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Derrière la plainte liée aux défaillances de la mémoire lesquelles sont appréhendées comme prodromes de la maladie d'Alzheimer de réelles souffrances psychiques compatibles avec celles dont rend compte le paradigme freudien de la névrose de tran[...]![]()
Article : texte imprimé
L'introduction du surmoi dans la seconde topique marque un nouveau tournant dans la pensée freudienne de la souffrance. D'abord présenté comme une différenciation à l'intérieur du moi issue de l'identification le surmoi s'avère se retourner cont[...]![]()
Article : texte imprimé
Si nous faisons référence au principe de Norme de Jean Gagnepain, nous concevons que prudence ( principe de précaution ) et inquiétude ( principe de prétention ) sont les deux figures de la culpabilité... Une culpabilité nécessaire. Lorsqu'une d[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur dégage les traits saillants communs à 20 protocoles de Rorschach et de TAT de sujets âgés névrotiques, institutionalisés. Une comparaison avec la névrose actuelle, l'état-limite et la démence sénile de type Alzheimer s'en suit permettan[...]![]()
Article : texte imprimé
Le symptôme est un rejeton de l'inconscient. A partir de la clinique de l'hystérie, Freud découvre que le symptôme a un sens, parle, dit la vérité inconsciente du patient. Les cures des névrosés obsessionnels lui permettent de découvrir sa fonct[...]![]()
Article : texte imprimé
"H. Arendt a parlé à propos d'Eichmann d'un cas de monstruosité banale, voulant signifier par là l'obéissance servile dans un système totalitaire. . A la suite, la psycchanalyse permet de pousser le questionnement. On étudie ici, avec ses spécif[...]