Catégories
(29)



![]()
Article : texte imprimé
Albert Wamo, Auteur ; Bernard Tisserant, Auteur |La clinique décrite par les auteurs de cet article, psychologues à l’Aide sociale à l’enfance, expérimente un dispositif qui rassemble un groupe de filles-mères célibataires kanak de Nouvelle-Calédonie et une équipe pluridisciplinaire. Pour recu[...]![]()
Article : texte imprimé
"""Vieillir, c'est aborder en terre étrangère"", disait le poète Louis Aragon. Il est doublement étrange de vieillir pour des migrants: la première étrangeté fut celle d'un nouveau pays, d'une nouvelle langue, de nouveaux usages, auxquels ils on[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un aspect des résultats obtenus lors d’une enquête sur les pratiques professionnelles en éducation spécialisée. Cette recherche a consisté en l’analyse de ce qui se fait concrètement dans ce travail spécifique de suivi socia[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte tenu de la profusion des textes et des réglementations, il est souvent difficile aujourd’hui pour les professionnels de rester centrés sur la dimension humaine de leur mission, et en particulier de pouvoir bien anticiper et prendre les dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’efforce d’interroger l’école en cherchant à comprendre quelle fonction anthropologique elle remplit. Faire vivre des enfants et transmettre sont la seule possibilité pour une société de se perpétuer et pour les enfants de pouvoir s[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article se propose d’appréhender l’alerte comme une situation asymétrique donnant lieu à des définitions concurrentes, où chaque partie en présence tente d’imposer sa perspective et de légitimer ainsi à la fois les pratiques qu’elle recouvre[...]![]()
Article : texte imprimé
VASSART M. ; FRERE P. ; PAOLETTI V. |Le premier décembre 2007, la journée mondiale contre le sida avait choisi pour slogan: «C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs». A Namur, ce jour là a été l'occasion de lancer une charte de la tolérance destinée à favoriser le bi[...]![]()
texte imprimé
Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d'Etat, chef d'entreprise, chef de bord... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs de[...]![]()
texte imprimé
Petit, l'enfant se croit tout-puissant. Peu à peu, il intègre les limites qui lui sont propres, autant que celles que lui imposent ses parents, la société et la vie. Devenu adulte, elles lui permettent de bien vivre avec les autres, de savoir pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Plan de l'article :|- La reconnaissance d’un droit|- Le tabou consubstantiel à la sexualité|- Le pouvoir d’exclure et la culpabilité qui en découle|- Le corps et l’institution|- Le corps repoussé|- La nécessaire érotisation du lien|- Le corps re[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
MERCADIER C. ; Paule Amiel ; Marcel Druhle ; JOUVE A. ; Pierre Teil |Afin de répondre au plus près aux besoins et désirs des personnes âgées dépendantes les aide-soignantes font preuve d’inventivité dans leur organisation de travail. Elles acceptent de morceler leur activité de soins pour lui garder «visage humai[...]![]()
Article : texte imprimé
Le cadre éducatif de ce cer permet que la rencontre avec les représentants de la société marocaine produise des effets apaisants sur les jeunes qui se déplacent sur le territoire marocain. En particulier, le respect dont nous postulons qu’il est[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la relation éducative coexistent transfert et relation. Dans la relation familiale vont exister une dépendance et une relation réelles évoluant progressivement vers la construction d'imagos paerntales. Les parents peuvent transmettre à leur[...]![]()
Article : texte imprimé
La question du père et de son autorité est déterminante pour les jeunes filles. La redistribution des cartes du registre symbolique est essentielle à cet âge critique, et c'est dans le registre symbolique que va se dérouler le procès de l'autori[...]![]()
Article : texte imprimé
En vingt ans de travail avec les enfants en difficulté à l'école, notre pratique a évolué d'une approche fondée sur la thérapie de l'enfant et de sa famille à une action centrée sur le contexte scolaire, sur les ressources et les compétences des[...]![]()
Article : texte imprimé
L'article examine la notion d'autorité à partir de deux mouvements apparemment contradictoires : l'évolution du concept d'autorité parentale allant vers un apparent affaiblissement de cette notion et une certaine immanence de l'autorité dans le [...]![]()
Article : texte imprimé
Selon la façon dont on l'envisage et l'origine du regard qui se pose sur elle, l'autorité ne paraît pas représenter la même chose. Pour certains elle est l'expression d'un principe abstrait, atemporel, relatif au jeu des places qu'organisent les[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Dans le débat sur le partage de l'autorité parentale et la garde alternée, on a assisté d'un côté à la montée en puissance de la notion de "" droit des pères "", avec sa traduction juridique en termes d'égalisation des droits entre les parents,[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le doit applicable à l'exercice de l'autorité parentale a été remanié par la loi du 4 mars 2002. Il existe désormais un statut légal du couple parental, applicable quelle que soit la situatioin familiale des parents, conditionné par l'établisse[...]![]()
Article : texte imprimé
Sur quoi aujourd'hui fonder l'autorité des parents? Que transmettre? Et comment exercer cette autorité au temps de l'enfance ? Questions cruciales pour le devenir subjectif des nouveaux venus au monde...Car, sans autorités, pas de transmission d[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis longtemps, mon projet professionnel était de devenir infirmier. Au fil de mes années d'expérience, pendant mes 28 mois de formation, puis mes années de diplôme, mon envie de travailler auprès des personnes âgées s'est accrue. En effet, j'[...]