Catégories
![]() REPRESENTATION DU HANDICAP |
(28)



![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Huybrechts, Auteur ; Anouk Van Hoofstadt, Auteur |Quels sont les obstacles et les leviers de l’emploi de travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économie « classique » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour augmenter le nombre d’employés de ce type dans nos entreprises ? Av[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche consacrée à l’analyse de l’expérience de la formation aux métiers pénitentiaires de travailleurs handicapés. Il montre comment l’entrée de personnes handicapées dans le champ professionnel pénitentiaire franç[...]![]()
Article : texte imprimé
Si la notion de handicap ne cesse de progresser sur les plans tant déontologique que descriptif, l’évolution des mentalités, elle, reste en retard. La réalité du handicap génère toujours peurs et représentations contradictoires au sein de notre [...]![]()
Article : texte imprimé
En tant qu’interprète-médiatrice-sociologue stagiaire dans différents établissements de santé mentale en Île-de-France (centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, associations dispensant des soins, etc.), l'auteur [...]![]()
Article : texte imprimé
BILLE M. ; AUBERT T. ; RONDOT A. ; Daniel Terral |Personne sans doute, comme citoyen, n’est dispensé de porter, pour une part au moins, la responsabilité du traitement social et médico-social que nous adressons à certains de nos contemporains au motif de leur handicap, de leur âge, de leur mala[...]![]()
Article : texte imprimé
Incasables, ingérables, insoignables, inadaptables, ces individus in-fâmes (cf. Foucault), ne sont-ils pas à considérer comme sujets d'une vie psychique autonome et donc alter ego, semblables et différents, dignes et in-altérables? Et pourtant, [...]![]()
Article : texte imprimé
L’objet de cet article est d’étudier la complexité des enjeux affectifs, familiaux et institutionnels de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles. La stigmatisation dont elles font l’objet entraîne souvent une disqualification de[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis le xixe siècle, la surdité fonctionne comme analyseur anthropologique définissant les contours de l’humain en termes de normal et de pathologique. Toute une anthropologie de la différence centrée sur le couple surdité biologique-culture s[...]![]()
Article : texte imprimé
La surdité pose la question de la communication humaine du point de vue de la technique - médicale, pédagogique, linguistique - mais aussi sous les aspects psychosociaux des échanges intra et inter groupes. Au-delà des problèmes sociolinguistiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Voir une personne handicapée, c’est souvent voir son handicap avant toute autre chose. Et cela nous rend ambivalent: d’un côté, nous sommes désireux de lui venir en aide, mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que le handicap nous angois[...]![]()
Article : texte imprimé
L’enfant-monstre est une image inquiétante qui se propage dans les films et les récits depuis quelques décennies: des enfants malformés par la nature, comme Elephant man, des fils de Satan, tel le bébé de Rosemary, ou de la science, à l’instar d[...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ai[...]![]()
Article : texte imprimé
L’analyse de la littérature jeunesse permet de rendre compte des représentations sociales de la famille dans laquelle évolue un héros déficient. À partir de l’analyse thématique d’un corpus composé de cent albums ou courts romans illustrés publi[...]![]()
Article : texte imprimé
Les personnes déficientes intellectuelles présentent souvent un langage défaillant ou largement déficitaire, ce qui plonge dans la perplexité lorsqu’il s’agit d’établir leur niveau d’intégration des connaissances ou leurs capacités à être ou à a[...]![]()
Article : texte imprimé
GRIM O. ; GIRARDON N. ; CALVET M. |Malgré un ensemble de lois destinées à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, malgré un assortiment de classifications internationales destinées à mettre en place [...]![]()
Article : texte imprimé
La notion de monstre appartient en premier lieu à l’étude du vivant. Elle permet de suivre les péripéties de construction d’une science du vivant. Mais cette notion possède également une acception morale. La thématique de « l’informe » permet de[...]![]()
Article : texte imprimé
Un échange de regard suffit à nous interpeller… Nous restons sidérés, «médusés», mais aussi fascinés par ces visages que nous qualifions de monstrueux, et qui sont ceux d’enfants dont la vie sera rythmée par la chirurgie. Que viennent-ils mobili[...]![]()
Article : texte imprimé
COMPTE R. ; JOUVE A. ; RANCHIN B. ; RUEL M. |Par l’organisation sociale de sa pratique et son approche politique, le sport peut être considéré comme un révélateur autant symbolique que sociologique de l’importance du sujet handicapé dans le corps social. De même, dans sa confrontation au s[...]![]()
Article : texte imprimé
S’appuyant sur un travail clinique, l’auteur, psychologue dans un institut d’éducation motrice, examine les difficultés du passage adolescent chez les enfants aux prises avec un handicap moteur.![]()
Article : texte imprimé
CELLOT Y. ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet ; Marie-Claude Poujoulet ; Denis Turrel |«En quoi la personne lourdement handicapée est-elle essentielle à notre monde ? Elle nous parle de l’être profond, dont nous sommes bien souvent en déficit. Être là, vivre au présent, être pleinement dans la relation sont les capacités et le sav[...]![]()
Article : texte imprimé
La figure du monstre désigne à l’heure actuelle plus volontiers le mal, incarné dans le criminel, que la difformité. Très active dans les représentations de l’imaginaire, elle arpente pourtant, tel un fantôme, les couloirs du médico-social. Malg[...]![]()
Article : texte imprimé
Une tentative d’envisager la dimension culturelle du handicap et ce qu’elle présuppose comme représentation du monde et des êtres. De l’altération ou de l’aliénation comme formes non achevées, l’être par accident assimilé au handicapé se trouve [...]![]()
Article : texte imprimé
Les évolutions récentes en matière de législation et de reconnaissance du handicap doivent nous amener à nous interroger sur les glissements successifs de cette notion de handicap. Nous parlons plus volontiers de « situations de handicap », term[...]![]()
Article : texte imprimé
Le questionnement concernant la place de la personne handicapée dans nos sociétés riches, procède davantage d’un phénomène irrémédiable que d’un réel souci éthique. Dans ce contexte, qu’en est-il des très jeunes enfants nés – ou à naître – avec [...]![]()
Article : texte imprimé
La révélation d’une situation somatique grave et irréversible (handicap) chez un enfant vient créer les conditions d’un traumatisme psychique chez les parents. Mais ce traumatisme ne saurait être réduit à la circonstance tragique qui le déclench[...]