Catégories
![]() GESTION DE CONFLITVoir aussi |
(24)



![]()
texte imprimé
Clever Club est un outil de promotion de la santé pour les enfants en âge scolaire du degré primaire. C'est un outil pédagogique et préventif qui permet aux enfants de passer un moment agréable tout en s’amusant et en apprenant, au travers d’his[...]![]()
Article : texte imprimé
BONAFE-SCHMITT J.P. ; CHARRIER P. ; DAHAN J. ; Mireille Albernhe-Gairaud ; LEFEBVRE M. ; ROUYER V. |Quels peuvent être les effets d’un passage en médiation pour les médiés ? À l’heure où la médiation familiale est institutionnalisée, son évaluation devient un enjeu important. À partir d’une enquête réalisée auprès de 500 médiés, nous avons ess[...]![]()
Article : texte imprimé
DAHAN J. |D’une pratique informelle à la reconnaissance et l’insertion officielles du métier de médiateur familial, il n’a fallu que vingt années. Ce texte propose de retracer cette construction et de soulever les enjeux actuels liés au développement d’un[...]![]()
Article : texte imprimé
DAHAN J. |La médiation s’origine dans des mouvements pacifistes religieux et se répand dans notre société contemporaine à partir des années 1970, période de pleine expansion économique. Son développement est aujourd’hui soutenu en Europe par des directive[...]![]()
Article : texte imprimé
Piaget n’a pas explicitement parlé de l’attachement. En faisant de la psychologie un prolongement des processus d’adaptation ou de réadaptation du vivant, il en a pourtant donné les fondements. A partir de cet enracinement biologique, ce qu’il n[...]![]()
Article : texte imprimé
HUET J. ; Paule Amiel ; Marcel Druhle ; JOUVE A. ; Pierre Teil |Il semble que le champ du travail social se caractérise par l’importance des rapports sociaux. C’est le cadre qui définit au travailleur social sa position et sa réponse (l’offre) à la «demande» sociale. C’est le travailleur social qui peut dire[...]![]()
Article : texte imprimé
La violence est essentiellement masculine, et les hommes et les femmes ne l'évaluent pas de la même façon. Les personnes qui travaillent avec des êtres violents ne doivent pas être uniquement dans l'empathie, mais également dans la confrontation[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article fait retour sur des recherches conduites depuis de nombreuses années en vue de la facilitation du dialogue entre membres de communautés historiquement ennemies, plus particulièrement dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Ces[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
OMER H. ; WEINBLATT U. |Les auteurs présentent une série de démarches destinées à aider les parents à gérer des enfants agressifs ou violents. Ils insistent sur la nécessité de restaurer la présence parentale sans viser prioritairement à l'assujettissement de ces jeunes.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs.Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation, ses pri[...]![]()
texte imprimé
Depuis sa fondation en 1960, l'Université de Paix base son travail sur la philosophie du dialogue : 'Capacité pour chacun à mettre entre parenthèses ce qu'il est et ce qu'il pense pour essayer de comprendre et d'apprécier, même sans le partager,[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
300 jeux et sports coopératifs sans perdants ni gagnants pour développer chez chacun l'intérêt de travailler ensemble dans un climat de confiance, pour stimuler les aptitudes à négocier et pour réveiller en chacun la créativité.Par le jeu, il ne[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le CHU Saint-Pierre, hôpital public situé au coeur des Marolles et à proximité des grands axes ferroviaires, accueille des patients de toutes conditions et de toutes origines. Une véritable Tour de Babel où se côtoient près de 50 nationalités et[...]![]()
Article : texte imprimé
"Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principa[...]![]()
Article : texte imprimé
"Le travail social de proximité est souvent défini par cette proximité devenue gage de ""qualité"" ou d'implication qui se traduit par des réactions telles que: ""C'est bien ce que vous faites... [..]"". Or, si cela ne doit pas être remis en que[...]![]()
Article : texte imprimé
Les auteurs présentent une série de démarches destinées à aider les parents à gérer des enfants agressifs ou violents. Ils insistent sur la nécessité de restaurer la présence parentale sans viser prioritairement à l'assujettissement de ces jeunes.![]()
Article : texte imprimé
La violence est multiple, que ce soit dans ses manifestations, ses causes, ses effets. Les lectures qui peuvent en être faites sont donc elles aussi nombreuses et doivent s'articuler les unes aux autres. Nous avons choisi d'aborder la question d[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Centré sur sa vocation de soigner, le monde hospitalier redoute la violence. Alors qu'il met tout en oeuvre pour aider, soulager, réconforter, la confrontation à un comportement violent le plonge dans la perturbation. Comment un malade pour qui[...]![]()
Article : texte imprimé
Afin d'entrer en matière sur la thématique de la violence des usagers, deux recherches réalisées ces dernières années sont mobilisées. La première interroge les conduites à risque des jeunes filles en vis-à-vis des réponses institutionnelles, no[...]![]()
Article : texte imprimé
"De nombreux professionnels des secteurs du social et de la santé semblent aujourd'hui davantage confrontés à de la violence en provenance des usagers. Celle-ci peut prendre des formes diverses, être aigüe ou lanscinante, exceptionnelle ou répét[...]