Titre :
|
Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d’un terrain commun (2008)
|
Auteurs :
|
STRATTON P. ;
HANKS H.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 41)
|
Article en page(s) :
|
pp. 151-173
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
THERAPIE FAMILIALE
;
PSYCHOTHERAPEUTE
;
FORMATION
;
ROLE
;
RECHERCHE CLINIQUE
;
APPROCHE SYSTEMIQUE
;
COMPETENCE
;
THERAPEUTIQUE
|
Mots-clés:
|
PSYCHANALYSE
;
ADOLESCENCE
;
PUBERTE
;
MUSIQUE
;
CREATIVITE
;
PULSION
;
CORPS
;
FILIATION
|
Résumé :
|
Cet article est basé sur un atelier donné lors d’un Congrès organisé par EFTA/TIC à Rhodes en 2006. Son objectif est d’encourager les réflexions sur les différentes manières dont la formation peut favoriser une vue positive de la recherche. Nous allons décrire des aspects de la formation à la recherche à Leeds afin de montrer le capital apporté par les approches systémiques à l’apprentissage et au changement lorsqu’on s’appuie sur le « terrain commun » qui existe entre les compétences nécessaires pour la recherche et le développement d’aptitudes systémiques chez les stagiaires.|Lors de la présentation de notre atelier à Rhodes, nous avons utilisé les approches auxquelles nous avons recours dans la formation donnée dans le Master en thérapie familiale systémique au Centre de Thérapie Familiale et de Recherche de Leeds. Les questions soulevées par les participants ont concerné les mêmes sujets que ceux que nous traitons au cours de la partie de la formation à la thérapie familiale consacrée à la recherche, et donc une description des aspects significatifs de notre formation répondra à certaines de ces préoccupations. Cet article présente donc des aspects de la formation tout en décrivant des idées supplémentaires apparues lors de la préparation de l’atelier et au cours de celui-ci.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|