Titre :
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Traces épigénétiques des carences affectives précoces (2012)
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Auteurs :
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LADHA K. ;
MONHONVAL P. ;
LOTSTRA F.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 49)
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Article en page(s) :
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pp. 205-217
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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NEUROSCIENCES
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ADOPTION
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ENFANT EN DIFFICULTE
;
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
;
STRESS
;
SEPARATION
;
RELATION PRECOCE
;
AFFECTIVITE
;
TROUBLE DE L'AFFECTIVITE
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF
;
ANXIETE
;
DEPRESSION
;
ASPECT BIOLOGIQUE
;
CERVEAU
;
PHYSIOPATHOLOGIE
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Mots-clés:
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TRANSMISSION FAMILIALE
;
PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE
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Résumé :
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Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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