Titre : | Etre ou ne pas être joueur (2013) |
Auteurs : | WEBER N. ; GOLDBETER-MERINFELD E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 51) |
Article en page(s) : | pp. 99-105 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | JEU VIDEO ; ROLE ; THERAPIE FAMILIALE ; ANALYSE DE CAS ; RELATION FAMILIALE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATION ; SEXE ; EGALITE DES SEXES ; REPRESENTATION SOCIALE ; HOMME ; FEMME ; SOCIETE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; ASPECT CULTUREL ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; ASPECT HISTORIQUE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; NORME SOCIALE ; IDENTITE ; IDENTITE COLLECTIVE ; IDENTITE SEXUELLE ; ROLE DE LA FEMME ; STATUT ; SEXUALITE ; EMPLOI ; FAMILLE ; GENRE ; OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l’étude de sa pratique comme source d’informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l’importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu’il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996508 | REV CAH CRI THER FAM R11170 | Bulletin | NADJA | Périodiques | sur demande Disponible |