Titre : | Qand le conte accompagne la thérapie et la pédagogie avec un groupe de femmes en situation interculturelle. Constructions du conte et constructions du groupe (2002) |
Auteurs : | CARRE O. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 156, 2ème trim.) |
Article en page(s) : | pp. 41- 54 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | ENFANT D'ALCOOLIQUE ; SOUFFRANCE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; GROUPE DE PAROLE ; METHODOLOGIE ; INTERVENTION ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; MILIEU FAMILIAL ; ALCOOLISME ; ALCOOLOGIE |
Résumé : | Du fait de ses caractéristiques - souplesse, malléabilité, structure des récits -, le conte peut être considéré comme un objet transitionnel. L'introduction du conte dans un groupe, notamment interculturel, facilite la construction de ce groupe. Du point de vue psychique, tout se passe comme si conte et groupe allaient de pair. Le conte révèle les différents moments de la vie du groupe, mais la dimension métaphorique du conte autorise la mise à distance des affects. L'analyse de six séances de travail en groupe rend compte de ce processus. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE999074 | REV DIALOGUE R06254 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |