Titre : | À qui appartient l’enfant en accueil familial ? Une question de places, le chemin de la coéducation (2011) |
Auteurs : | CHAPON N. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 193, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 153-164 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PARENTALITE ; FAMILLE ; ASPECT HISTORIQUE ; STATUT ; ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; FAMILLE RECOMPOSEE ; APPARTENANCE SOCIALE ; RELATION FAMILIALE ; EDUCATION ; ROLE DE LA FAMILLE ; ROLE DE LA FEMME ; CONJOINT ; ROLE ; RELATION PARENT-INTERVENANT |
Mots-clés: | HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; STRUCTURE SOCIOSANITAIRE ; FRANCE ; LEGISLATION ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ; ASPECT HISTORIQUE ; COLLABORATION ; PARTENARIAT ; ECOLE ; PSYCHIATRIE ; PERSONNEL DE SANTE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | L’article se situe dans la perspective des travaux s’intéressant aux situations de pluriparentalité (familles recomposées, familles adoptives, familles d’accueil...) qui de fait suscitent de nombreuses questions. La parentalité se trouve bousculée, en pleine recomposition Quel rôle et quelle place peuvent avoir les adultes auprès des enfants dont ils ne sont pas les parents ? L’article privilégie la situation des familles d’accueil, interroge le positionnement de l’assistante familiale, de son conjoint et des travailleurs sociaux. Les nouvelles situations de vie parentales nécessitent l’ouverture vers d’autres références familiales et sociales, vers un partage des axes de la parentalité et au-delà la mise en œuvre d’une démarche de coéducation avec l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997007 | REV DIALOGUE R10428 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |