Catégories
![]() CODEINE |
(11)



![]()
texte imprimé
Preuss, CV, Auteur ; Kalava, A, Auteur ; King, KC, Auteur | AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) | 2025L'un des défis les plus complexes pour tout prescripteur est de distinguer la prescription légitime de substances contrôlées de celle qui peut être utilisée à des fins illicites. Pour ce faire, les prescripteurs doivent comprendre les signes, le[...]![]()
Article : texte imprimé
P. Dzeraviashka, Auteur ; Y.M. Vincent, Auteur ; M. Thiéfine, Auteur ; P. Castera, Auteur |L'arrêté du 12 juillet 2017, qui soumettait les produits contenant de la codéine à prescription médicale obligatoire, a provoqué de vives réactions chez les consommateurs de cette molécule. Afin de les étudier, nous avons choisi de suivre les éc[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Dervaux, Auteur ; Benoît Lettiers, Auteur |![]()
Article : texte imprimé
"Le constat d'une augmentation récente de la consommation de médicaments contenant de la codéine et d'un détournement de leur usage par certains adolescents, à but de “défonce” (cocktails “purple drank”, ou “codesoda”), est à l'origine de la déc[...]![]()
texte imprimé
Le détournement de l’usage thérapeutique de certains médicaments à base d’opiacés, comme la codéine ou le tramadol. Des dérivés morphiniques avec un effet antalgique moins important que la morphine. « Paradoxalement, cela leur donne un pouvoir a[...]![]()
texte imprimé
En 2009-2010, la Fédération Addiction a mené avec ses adhérents, une réflexion nationale sur les pratiques professionnelles en matière de traitements de substitution aux opiacés au sein des CSAPA. Ce projet s’est déroulé en 3 étapes : un questio[...]![]()
Article : texte imprimé
GUILLOU LANDREAT M. ; SEBILLE RIVAIN V. ; VICTORRI VIGNEAU C. ; GRALL BRONNEC M. ; VENISSE J.L. ; JOLLIET P. |L’objectif de cette étude était de décrire les substances opiacées à l’origine de dépendance et de demande de soins au sein d’une consultation d’addictologie et de décrire leurs modes de consommation. Méthode : nous avons mené une analyse descri[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
GIROUX J.D. ; PICART D. ; SIZUN J. ; SOUPRE D. ; CARLHANT D. ; ALIX D. ; DE PARSCAU L. |Les taux urinaires d'opiacés totaux dosés par adaptation quantitative de la méthode EMIT ont été mesurés chez 3 nouveau-nés, dont 2 prématurés, de mère intoxiquée à la codéine (5 à 38 comprimés par jour de Néo-Codion soit 75 à 570 mg de codéine)[...]