Titre :
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Homophobie à l'école : les stratégies des familles lesboparentales pour protéger leurs enfants (2011)
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Auteurs :
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GROSS M. ;
DUCOUSSO-LACAZE A. ;
LESPINE G.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Dialogue (n° 194, décembre)
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Article en page(s) :
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pp. 21-34
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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HOMOSEXUALITE
;
PARENTALITE
;
DISCRIMINATION
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
IMPACT SOCIAL
;
ENFANT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ECOLE
;
RELATION FAMILIALE
;
STIGMATISATION
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Mots-clés:
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SANTE MENTALE
;
SANTE AU TRAVAIL
;
PERCEPTION
;
BIEN-ETRE
;
PLAISIR
;
RISQUE PROFESSIONNEL
;
SOUFFRANCE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
PREVENTION
;
PROMOTION DE LA SANTE
;
HOMOPHOBIE
;
HOMOPARENTALITE
;
COMING OUT
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Résumé :
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Avoir des enfants quand on est gay ou lesbienne oblige à reconsidérer les stratégies de visibilité ou d’invisibilité qu’on avait mises en place pour se protéger soi-même de la stigmatisation. Des entretiens menés auprès de mères membres de l’Association de parents gays et lesbiens permettent d’explorer ces stratégies dans la manière de présenter l’enfant et sa famille aux professionnels de la petite enfance, à la direction de l’école maternelle ou à l’enseignant de l’école primaire. Lorsque l’enfant est jeune, la plupart des mères interrogées signalent le contexte familial particulier de l’enfant, car l’invisibilité n’est pas jouable. Avec l’âge et selon la localisation, la divulgation sélective remplace la visibilité totale. D’autres stratégies complémentaires sont mises en œuvre par les parents : la «maison ouverte» et l’implication dans l’univers scolaire.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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