Titre : | L'accaparement comme réponse au traumatisme chez l'enfant placé en institution (2011) |
Auteurs : | GUILLIER N. ; DERIVOIS D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 194, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 121-135 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION INFANTILE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ABANDON ; CARENCE AFFECTIVE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; CRISE D'IDENTITE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE |
Mots-clés: | SANTE AU TRAVAIL ; MANAGEMENT ; SOUFFRANCE ; CADRE ; PRISE EN CHARGE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; RELATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION SOCIALE ; NARCISSISME ; EVALUATION ; EVALUATION DU RISQUE ; GRILLE ; ANALYSE DE CAS ; SYMBOLISATION |
Résumé : | Dans le champ de la protection de l’enfance, la recherche que reprend cet article interroge le vécu de l’enfant placé en Maison d’enfants à caractère social, souvent traversé de failles interactionnelles précoces et d’expériences de séparation. Partant du caractère traumatogène des carences affectives et éducatives pour l’enfant et de leurs répercussions dans sa vie psychique, les auteurs envisagent le processus de répétition à l’œuvre au cœur de la relation à l’autre de ces traces psychiques brutes. À partir du cas clinique d’une fillette de 9 ans, ils étudient comment l’enfant placé, dans une absence identitaire fondamentale, s’essaie à formuler une réponse symbolisante à son vécu traumatique sur la scène institutionnelle du placement, par le biais d’un accaparement intense de son environnement objectal. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996795 | REV DIALOGUE R10654 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |