Titre : | De jeu en Je, l'utilisation du dessin chez un adolescent en thérapie (2012) |
Auteurs : | BOISSEUIL A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 198, Décembre) |
Article en page(s) : | pp. 57-67 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENCE ; PUBERTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; THERAPEUTIQUE ; DESSIN ; PERCEPTION SENSORIELLE ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; HARCELEMENT SEXUEL ; PEDOPHILIE ; VIOLENCE SEXUELLE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; PROTECTION ; RECOMMANDATION ; BLOG ; PORNOGRAPHIE |
Résumé : | Si l’adolescence enjoint le sujet à l’intégration de nouvelles données perceptives, le dessin constitue un bon support à l’exploration du processus de croissance psychique. L’article examine l’utilisation du dessin pour un adolescent en thérapie selon trois axes: un mouvement régrédient de reprise de modalités subjectives précoces, sensori-rythmiques, l’expérimentation transitionnelle du squiggle et enfin l’ouverture vers une pensée figurative. La coconstruction créative des enveloppes psychiques, l’introjection d’un objet contenant seront le fil rouge de l’étude de ce processus. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996700 | REV DIALOGUE R10897 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |