| Titre : | La reconfiguration de la socialisation précoce : de la coéducation à la cosocialisation (2012) |
| Auteurs : | Gérard Neyrand |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Dialogue (n° 200, juin) |
| Article en page(s) : | pp. 97-108 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ENFANCE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATION ; SOCIALISATION ; EVOLUTION ; SOCIETE ; IMPACT ; ROLE ; ROLE DE L'ECOLE ; EDUCATION PAR LES PAIRS |
| Mots-clés: | ADDICTION ; DROGUE ; REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE ; PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT ; MYTHE ; TOXICOMANE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PSYCHOSOCIALE |
| Résumé : | Notre époque de profonde transformation des rapports familiaux et éducatifs voit certaines instances de socialisation du jeune enfant prendre une importance croissante : les médias, les modes d’accueil, les pairs. Le parentalisme inhérent au dispositif de parentalité contemporain a tendance à masquer l’importance de cette fonction partagée de coéducation des enfants. Pourtant celle-ci constitue encore plus profondément une cosocialisation, qu’il conviendrait de mieux connaître pour répondre aux objectifs affichés de la démocratie d’autonomisation et d’épanouissement des individus. |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CE996466 | REV DIALOGUE R11134 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


