Titre :
|
Culture postmoderne et culte du narcissisme : un cas de dépendance aux jeux vidéo dans la famille (2017)
|
Auteurs :
|
Yolande Govindama, Auteur ;
Lise Haddouk, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Dialogue (n° 217, septembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 85-96
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ADOLESCENCE
;
JEU VIDEO
;
CYBERDEPENDANCE
;
ASPECT ANTHROPOLOGIQUE
;
USAGE PROBLEMATIQUE
;
CULTURE
;
INTERNET
;
NARCISSISME
;
ANALYSE QUALITATIVE
;
ANALYSE DE CAS
|
Mots-clés:
|
MODERNITE
|
Résumé :
|
La dépendance aux jeux vidéo est un thème abordé en psychologie sous différents éclairages théoriques. La dimension anthropologique permet d’aborder cette problématique avec un regard complémentaire à la clinique de la dépendance à l’adolescence. Avec une approche qualitative, cet article traite de la manière dont, dans le contexte de la postmodernité et de la cyberculture, le vécu subjectif lié à l’abandon peut se muer en une quête de fusion avec l’objet et une tentative de séparation, parfois violente, via l’usage d’un support externe : le jeu vidéo en ligne. Les éléments cliniques recueillis valident l’hypothèse en lien avec les mécanismes sous-jacents amenant à cette dépendance. Ces résultats soulignent l’importance de l’articulation entre des données cliniques déjà connues et l’usage d’un support nouveau, lié à l’évolution des productions culturelles et des valeurs sociétales.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2017-3-page-85.htm?contenu=resume
|