Catégories
![]() EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE |
(49)



![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Garaboeuf, Auteur |Adolescence, qui es-tu ? Un temps suspendu entre l’enfance et l’âge adulte ? Une transformation physique et psychique ? Une zone abyssale faite de questionnements fondamentaux, d’angoisse de séparation avec les parents et les adultes ? Un enjeu [...]![]()
Article : texte imprimé
O’YES ASBL, Auteur |En février 2021, O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality) a lancé la première chaîne belge de vidéos et podcasts consacrée à la santé sexuelle. Entièrement créée par et pour les jeunes pour les aider à aborder les questions liées à l[...]![]()
texte imprimé
Yaëlle Amsellen-Mainguy, Auteur ; Arthur Vuattoux, Auteur | Paris : INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) | Rapport | 2018Le recours à Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence reste peu travaillé en sciences sociales. Dans cette enquête, nous cherchons à comprendre ce que font les jeunes sur Internet en matière de sexualité, la manière dont ils[...]![]()
Article : texte imprimé
Albane Laine, Auteur |Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et au manque de sensibilisation des jeunes de 15 à 30 ans, SIDA’SOS a développé une nouvelle façon de les éduquer et de les sensibiliser à la santé sexuelle. Elle mise ains[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Hogge, Auteur |Animateur au centre de planning familial des Marolles 1, Jean-Philippe Hogge revient sur la façon dont s’organise l’EVRAS dans des écoles désertées par les classes bourgeoises. Éclairant sur les difficultés rencontrées dans un milieu profondémen[...]![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Christophe Preud'homme, Auteur |Existe-t-il des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) dans les écoles d’enseignement spécialisé ? Comment cela se passe-t-il ? Qui encadre ces animations ? Quels sont les thèmes abordés ? À quoi ça sert ? Etc. Autant de[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabienne Bloc, Auteur ; Valérie Pïette, Auteur |Dans l’indispensable « Jouissez sans entraves », les autrices Fabienne Bloc et Valérie Piette, ouvrent un chantier historique inédit, celui de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en Belgique. En plus d’inaugurer de [...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Evrard, Auteur |La formule est simple mais efficace : deux bénévoles bi ou homosexuels se rendent gratuitement dans les écoles pour témoigner de leur vécu.![]()
Article : texte imprimé
Damien Favresse, Auteur |Dans le cadre de leur mission de point d’appui aux écoles, les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) ont réalisé une trentaine d’entretiens auprès des professionnels de l’enseignement secondaire (Directeurs, Éducateurs, Enseignants, Age[...]![]()
document électronique
Pascal Minotte, Auteur | Bruxelles : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles | Temps d'arrêt Lectures | 2017Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraint[...]![]()
document électronique
1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme. Étude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprè[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis 2006, en Belgique, le cadre législatif permet aux couples homosexuels l’accès à la parentalité. Ainsi, les intervenants psychosociaux sont aujourd’hui face à une réalité qui les interpelle et qui leur demande d’intervenir : travail cliniq[...]![]()
texte imprimé
Julie Van der Kar, Auteur ; François De Coninck, Auteur ; Pierre-Yves Desaive, Auteur | Bruxelles [Belgique] : La Lettre volée | Essais | 2016Outre l’allusion au plus connu des sites de pornographie en ligne, WE PORN évoque un fait : qu’on veuille le(sa)voir ou pas, la pornographie galopante du monde, ça nous regarde désormais toutes et tous. Plusieurs œuvres d’artistes contemporains [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la prise en charge de jeunes autistes sont inclus, depuis plusieurs années, deux dispositifs, l’un mixte, l’autre non, ayant pour but de fournir un lieu d’élaboration pour les questions tournant autour de la sexualité. L’article[...]![]()
Article : texte imprimé
On sait la vive opposition que rencontre généralement la pornographie. Alors|que d’aucuns y voient ni plus ni moins qu’une forme de négation du désir,|d’autres pointent l’extrême danger d’exposer des adolescents sans défense au|formatage des ima[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie François nous explique la place essentielle que les outils ludiques peuvent occuper au sein d’un projet de promotion de la santé affective et sexuelle en milieux festifs. Prétextes à l’entrée en discussion, ils permettent des échanges ouve[...]![]()
Article : texte imprimé
Le témoignage livré dans cet article explicite le parcours qui amène à exercer la fonction de CCF au sein des collèges et lycées. Ce travail se situe en complément d’une logique de prévention qui est celle de la science, de la transmission des c[...]![]()
Article : texte imprimé
VST publie en trois parties le compte-rendu d’un groupe de travail réunissant des professionnels du secteur médico-social intervenant à l’afaser, une association francilienne accueillant et accompagnant des enfants et des adultes. La première pa[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d’entretiens cliniques avec des éducateurs, l’article met en évidence les spécificités de l’accompagnement éducatif à la sexualité chez des adolescents placés. L’histoire d’une jeune fille a été mise en avant par les professionnels, mon[...]![]()
Article : texte imprimé
LEBAS I. ; BECAR F. ; LEGRAND B. |La circulaire 2003 de l'Éducation nationale préconise trois séances annuelles d'éducation à la vie affective et sexuelle dans les établissements scolaires. Alors que de plus en plus souvent ces séances se mettent en place en réponse à un fait mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Les personnes déficientes intellectuelles présentent souvent un langage défaillant ou largement déficitaire, ce qui plonge dans la perplexité lorsqu’il s’agit d’établir leur niveau d’intégration des connaissances ou leurs capacités à être ou à a[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans les groupes de parole avec les adolescents, les échanges portent sur les représentations de l’autre sexe. La prise de conscience qui en résulte amène à mesurer l’écart entre ce que l’on perçoit de l’autre, ce qu’on en imagine et la réalité.[...]![]()
Article : texte imprimé
On m'a demandé de mettre en lien l'éducation sexuelle et la notion de risque, et ce d'un point de vue historique, puisqu'il m'est arrivé jadis de rédiger une «Petite histoire de l'éducation sexuelle» . Mais, alors qu'aujourd'hui celle-ci est vue[...]![]()
Article : texte imprimé
«Plaisir d'amour» est un projet conçu par le Centre d'Action Laïque de la Province de Namur. Dans un contexte touché, entre autres, par l'incertitude des adultes sur les valeurs, il opte pour le parti pris d'extirper la sexualité du contexte méd[...]