Résumé :
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La société a changé et avec elle la famille et le statut de l'enfant. Si celui-ci est en principe beaucoup plus écouté qu'autrefois, est-il toujours mieux entendu? [...]|Devant la justice, à l'école, dans les lieux d'apprentissage de la citoyenneté ou dans le cabinet d'un thérapeute, la parole de l'enfant est recueillie, analysée, utilisée, mais sait-on toujours quelle place lui donner? Les professionnels de l'enfance, enseignants, soigants, éducateurs, psychanaystes, juges, etc. sont confrontés au délicat problème de permettre à cette parole de surgir, d'en créer les conditions, sans pour autant l'idéaliser, la sacraliser, au point de dépasser les intentions et les attentes de l'émissaire. [...]|Que peut-on faire de la parole des enfants, quelle est la meilleure manière de respecter leur place tout en remplissant notre devoir d'éducation à leur égard? Plutôt que d'apporter des réponses, chacun des articles de ce numéro pose des questions, parfois dérangeantes, pointe des contradictions, témoigne de pratiques professionnelles diverses. [Extrait de l'introduction]
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