Titre : | Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir? (2007) |
Auteurs : | PAIN J. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 36, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 25-40 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | SCIENCES DE L'EDUCATION ; LANGAGE ; SOCIOLOGIE ; ACCESSIBILITE ; CITOYENNETE ; ENFANT ; EDUCATION ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; SOCIALISATION ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RECHERCHE CLINIQUE ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE ; PSYCHANALYSE ; CONSEIL DE CLASSE |
Résumé : | "La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'éducation ""en institution"" que se construit le sujet, et la société civile. Or nous avons de multiples propositions pour le réussir. La pédagogie institutionnelle, c'est-à-dire la pédagogie Freinet repensée par les Sciences Humaines et la Psychanalyse, y parvient, non pas comme tant d'autres pédagogies, mais ""mieux"", déclarait effrontément Fernant Oury. Avec raison." |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997514 | REV ENFANCE & PSY R08801 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |