Titre :
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De l'enfance muette à l'enfance déniée (2007)
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Auteurs :
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CALIN D. ;
LE RUN J.L. ;
EGLIN M. ;
GANE H.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Enfances & Psy (n° 36, septembre)
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Article en page(s) :
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pp. 136-144
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT
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STATUT
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HISTOIRE
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SOCIOLOGIE
;
EVOLUTION
;
DROITS DE L'ENFANT
;
PSYCHANALYSE
;
CONVENTION INTERNATIONALE
;
ANALYSE DE CONTENU
;
ANALYSE CRITIQUE
;
PHILOSOPHIE
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Mots-clés:
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PSYCHOLOGIE
;
PARENTALITE
;
PROCESSUS PSYCHIQUE
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RELATION GRAND-PARENT-ENFANT
;
RECHERCHE CLINIQUE
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RELATION PARENT-ENFANT
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Résumé :
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Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette vision trop simple des relations traditionnelles à l'enfance, en indiquant leur complexité, comme en les resituant dans les réalités générales des sociétés agropastorales. Nous analyserons ensuite l'idéal contemporain de respect de la parole de l'enfant, à travers deux de ses manifestations caractéristiques: la pensée de Françoise Dolto et la Convention internationale des droits de l'enfant. Nous montrerons les excès, voire les aburdités, de cette vision contemporaine de l'enfance. Nous conclurons en renvoyant dos à dos tant la dévalorisation traditionnelle de la parole de l'enfant que sa moderne idéalisation, au profit de la mise en avant de la dynamique d'humanisation qui nous semble être le coeur même de l'enfance.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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