Catégories
![]() ROLE DE L'EDUCATEUR |
(52)



![]()
Article : texte imprimé
Xavier Bouchereau, Auteur |Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre dis[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Tesson, Auteur |Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l’éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et a[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Persoons, Auteur |Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur to[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Compère, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur |Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur s[...]![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Mélon, Auteur |À partir d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l’Aide à la jeunesse, des maisons d’accueil et des centres de jour et d’hébergement pour p[...]![]()
Article : texte imprimé
Luc Fouarge, Auteur |L’étiquette d’« incasables » ne parle pas pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l’incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d’approcher leur souffran[...]![]()
Article : texte imprimé
Vinciane Defosse, Auteur ; Ana Maria Marquez Garcia, Auteur |La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d’aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Ma[...]![]()
texte imprimé
Le trafic de stupéfiants, pratique illicite dangereuse, occupe une place considérable dans l'espace public des quartiers populaires. Plages horaires, rémunérations, rapports hiérarchiques, clientèle, multiplicité des rôles et compétences de chac[...]![]()
Article : texte imprimé
Fabienne Deraemaeker, Auteur ; Sandrine Masson, Auteur ; Colette Leclercq, Intervieweur |Certains parents, très fragilisés et assaillis par des problématiques multiples de santé mentale, d’addictions, de violence, d’extrême pauvreté, peinent à donner à leurs enfants les soins, l’attention, la sécurité dont ils ont besoin pour grandi[...]![]()
Article : texte imprimé
Faisant le constat d’une assez grande méconnaissance mutuelle des institutions éducatives et pédopsychiatriques, l’auteur brosse le tableau d’une collaboration « augmentée », fructueuse pour les uns et les autres, permettant en particulier aux é[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la région montréalaise, trois études de prévalence montrent que de 20 à 36 % des mineurs hébergés en centre de réadaptation reçoivent une médication psychotrope. Compte tenu du faible taux d'observance du traitement susceptible d'être remar[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment un éducateur a pu chercher et trouver une ouverture dans une situation difficile qui était en impasse? Telle est la préoccupation de François Hébert par rapport à des enfants classés ou identifiés comme psychotiques ou autistiques. La dé[...]![]()
Article : texte imprimé
La théorie de l’attachement offre un cadre théorique pertinent pour orienter les pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance. Plus particulièrement, en cas de placement en Maison d’enfants à caractère social, elle permet[...]![]()
Article : texte imprimé
Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé [...]![]()
Article : texte imprimé
Après un rappel instructif sur la procédure du placement familial et les enjeux qu’il représente pour les parents comme pour l’enfant placé et la famille d’accueil, l’auteur s’intéresse à la fonction de l’éducateur référent de l’enfant. Celui-ci[...]![]()
Article : texte imprimé
DAUGÉ A. ; DUBUS P. ; OURY J. ; VIENNEY A. ; MARAQUIN C. ; VILLON L. ; TUTIN E. ; PICHON M.C. ; POTFER G. ; RONDOT A. |Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la contestation de l’asile et des recherches d’une autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons[...]![]()
Article : texte imprimé
Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en [...]![]()
Article : texte imprimé
Certains adolescents ont besoin d’accompagnements spécifiques. «Victimes» de manquements de leurs parents, souffrant de handicap, ces jeunes sont pris en charge par des institutions sociales, médico-sociales censées répondre à des besoins spécif[...]![]()
Article : texte imprimé
Qu’est-ce que le «soin aux familles» ? L’analyse de notre pratique en hôpital de jour nous a fait repérer trois dimensions: la recherche du sens (comprendre), le pilotage (élaborer et décider) et le portage (accueillir et soutenir). Les trois di[...]![]()
Article : texte imprimé
ESCOLANO F. ; CHAFFEL B. ; LAURU D. |Dans les établissements d’éducation spécialisée (mais la chose se vérifie aussi bien ailleurs) se multiplient aujourd’hui les appels à sanctionner certains agissements des jeunes qui y sont accueillis, agissements devant lesquels les personnels [...]![]()
Article : texte imprimé
BLANQUET B. ; MENUT X. |La clinique contemporaine confronte à des problématiques psychiques qui s’exportent, se mettent en scène hors des murs institutionnels. Le champ social, premier dépositaire, constitue une surface élective de projection de ces problématiques, en [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un aspect des résultats obtenus lors d’une enquête sur les pratiques professionnelles en éducation spécialisée. Cette recherche a consisté en l’analyse de ce qui se fait concrètement dans ce travail spécifique de suivi socia[...]![]()
texte imprimé
Le texte propose, sur la base de recherches effectuées par l'auteur ou de chercheurs travaillant sur les thématiques de formation des professionnels, de penser ce qui dans l'avenir constituera l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ [...]![]()
Article : texte imprimé
Aujourd’hui, Internet est devenu un média d’information et de communication. Éducateurs et enseignants doivent prendre en compte ce média comme outil de leurs approches pédagogiques ou éducatives avec les jeunes. L’arrivée du Web 2.0, plus inter[...]