| Titre : | L’enfant et les animaux familiers. Un exemple de rencontre et de partage des compétences spécifiques et individuelles (2007) |
| Auteurs : | MONTAGNER H. ; LE FOURN J.Y. ; FRANCEQUIN G. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Enfances & Psy (n° 35) |
| Article en page(s) : | pp. 15-34 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ENFANT ; COMMUNICATION ; INTERACTION ; ANIMAL ; ANIMAL DOMESTIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AFFECTIVITE ; COMPORTEMENT SOCIAL |
| Mots-clés: | SECURITE INTERNE |
| Résumé : | À partir de cinq groupes d’animaux familiers (chien, chat, cheval, dauphin et perroquet), cet article explique comment le contact avec ces animaux contribue à la sécurité affective de l’enfant, stimule son développement affectif, relationnel et social, en particulier ses compétences-socles (l’attention visuelle soutenue, l’élan à l’interaction, les comportements affiliatifs, la capacité de reproduire et d’imiter, l’organisation structurée du geste). Enfin, l’auteur s’attache à montrer que l’animal libère aussi les processus cognitifs et les ressources intellectuelles de l’enfant. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CE997388 | REV ENFANCE & PSY R09076 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


