Titre : | Le groupe de parents d’adolescents : offrir une parole ouverte (2009) |
Auteurs : | SOLAL J.F. ; LAURU D. ; LEBLANC A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 42) |
Article en page(s) : | pp. 82-91 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; ANGOISSE ; PARENT ; GROUPE DE PAROLE ; GROUPE D'ENTRAIDE ; PASSAGE A L'ACTE |
Mots-clés: | PHILOSOPHIE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; PERFORMANCE ; EVALUATION ; REFOULEMENT ; MORT ; CORPS ; RESISTANCE AU CHANGEMENT |
Résumé : | Alors que les passages à l’acte sont nombreux entre les parents et leurs adolescents, l’ouverture de la parole dans un groupe de parents offre une alternative langagière à l’expérience traumatique. L’écoute bienveillante et attentive ouvre un espace de jeu dans la relation familiale dont l’adolescent pourra tirer bénéfice. Le groupe développe une capacité d’entraide gratifiante pour des adultes dont l’expérience était marquée par la solitude et l’échec. Enfin, le groupe de parents constitue, pour les analystes qui y participent, un laboratoire qui fait habituellement défaut dans la clinique de l’adolescent. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997255 | REV ENFANCE & PSY R09901 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |