Titre : | Le virtuel techno-anthropologique (2012) |
Auteurs : | FAURE C. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 55, juin) |
Article en page(s) : | pp. 32-39 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ANTHROPOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; INTERNET ; MEMOIRE ; LANGAGE ; ECRITURE ; PERCEPTION DE LA REALITE ; NEUROSCIENCES ; MARKETING ; POLITIQUE DE PREVENTION ; VIRTUEL |
Mots-clés: | ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DE L'ALIMENTATION ; PUERICULTRICE ; SOUFFRANCE ; DOULEUR ; CONDITION DE TRAVAIL ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; VECU ; TEMOIGNAGE ; ECOUTE ; PREVENTION ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification: il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et «grammatisent» les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de «réseaux sociaux»). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la «fable de l’immatériel». |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996656 | REV ENFANCE & PSY R10791 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |