Titre : | Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur (2012) |
Auteurs : | Serge Tisseron ; HUERRE P. ; VIROLE B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 55, juin) |
Article en page(s) : | pp. 105-115 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHIATRIE ; ADDICTION ; INTERNET ; JEU VIDEO ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; USAGE PROBLEMATIQUE ; CYBERDEPENDANCE ; JEU PATHOLOGIQUE ; IMAGINATION ; REVE ; INTERACTION ; PERCEPTION DE LA REALITE |
Mots-clés: | THERAPIE FAMILIALE ; ENFANCE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ASPECT ETHIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ROLE DE LA FAMILLE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; CYBERESPACE |
Résumé : | La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d’interprétation des usages d’Internet qui nous affranchit d’une interprétation en termes d’addiction. La rêvasserie prend du temps, de l’énergie, mais ne participe ni à la vie réelle, ni à la vie imaginaire. Les rêveries sont des constructions mentales qui mettent en scène la réalisation de désirs intimes du sujet. Enfin, l’imagination est centrée sur la transformation de la vie réelle. L’internaute peut utiliser les mondes virtuels: comme refuge pour éviter de penser à une situation traumatique impossible à élaborer , comme espace de mise en scène de ses désirs intimes , ou comme interface pour rencontrer et transformer la réalité. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996656 | REV ENFANCE & PSY R10791 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |