Titre : | Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude clinique à Kinshasa, RDC (2013) |
Auteurs : | MUKAU EBWEL J. ; ROEYERS H. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 59) |
Article en page(s) : | pp. 182-192 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT EN DIFFICULTE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT ; PARENT ; COLLABORATION ; ROLE DE LA FAMILLE ; ROLE DES PARENTS ; RECHERCHE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO |
Mots-clés: | CPAS ; REVENU MINIMUM ; AIDE SOCIALE ; DETTE ; SOLIDARITE ; FAMILLE ; REGLEMENTATION ; BELGIQUE ; TEACCH |
Résumé : | Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme TEACCH. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996477 | REV ENFANCE & PSY R11075 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |