Titre : | La voix et l'enfant (2013) |
Auteurs : | LAURU D. ; TESSARECH S. ; VERMONT E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 58) |
Article en page(s) : | pp. 11-124 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PEDIATRIE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PHYSIOPATHOLOGIE ; ADOLESCENT ; LANGAGE VERBAL ; PERCEPTION SENSORIELLE ; AUDITION ; TROUBLE MENTAL ; ENFANT MALTRAITE ; SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE ; ECOUTE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; MUSIQUE ; LOGOPEDIE ; LECTURE ; ENFANT HANDICAPE ; SURDITE ; COMMUNICATION ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | NEUROSCIENCES ; NEUROBIOLOGIE ; MEMOIRE ; FONCTIONNEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EMOTION ; APPRENTISSAGE ; ROLE ; SOMMEIL ; VOIX ; CHANT ; HALLUCINATION |
Résumé : | Quel est cet étrange objet que la voix ? Que nous donne-t-elle à entendre de l’autre, petit ou grand ? Quelle est son impact, son pouvoir, son lieu ? À qui s’adresse-t-elle ? Que laisse-t-elle entendre sans le dire, dans les babils, la parole ou encore le chant ? L’enfant, dès ses premiers cris, manifeste son être par le biais de sa voix. Cela durera tout au long de sa vie, en-deçà et au-delà de la parole et du langage. Sur la voie de la voix, les auteurs s'interrogeront sur son fonctionnement et ses achoppements chez l’enfant et l’adolescent , ils questionneront son abord dans nos pratiques cliniques, en s'intéressant également à la voix des maîtres et au silence de l’analyste. Freud a en effet situé la psychanalyse comme pratique qui permet de s’entendre dire, rendant fondamentale la voix de l’analysant. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996410 | REV ENFANCE & PSY R11074 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |