Titre : | Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles (2014) |
Auteurs : | DE LA VAISSIERE H. ; MONNIER E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 63) |
Article en page(s) : | pp. 156-167 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; HOSPITALISATION ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; THERAPIE DE GROUPE ; LITTERATURE ; LECTURE ; ECRITURE ; CREATIVITE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; SOCIALISATION |
Mots-clés: | ISLAM ; SEXUALITE ; FEMME ; REPRESENTATION SOCIALE ; REPRESENTATION CULTURELLE ; FILLE ; PUBERTE ; CROYANCE ; MYTHE ; ASPECT RELIGIEUX ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE COLLECTIVE ; MIGRANT ; TRANSCULTURATION ; METISSAGE ; CONFLIT INTERCULTUREL ; CLIVAGE ; MAGHREB ; SYMBOLISATION ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Les thérapies de groupe à l’attention d’adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l’inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l’écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Le texte littéraire et l’écriture se complètent et soutiennent le narcissisme de chacun dans le groupe et du groupe dans une recherche et une affirmation identitaire. Un texte littéraire lu à haute voix mêle enveloppe maternelle primaire, créée par les sensations sonores, et héritage culturel, transmis dans le choix de l’auteur et de son écrit. Les adolescents déploient leurs potentialités créatives dans différents espaces de la séance, en lien avec leurs mouvements internes et l’intersubjectivité du groupe. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996186 | REV ENFANCE & PSY R11428 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |