Titre : | L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques (2014) |
Auteurs : | BRUN A. ; GILLOOTS M. ; LAURU D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 61) |
Article en page(s) : | pp. 109-117 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PSYCHOSE ; ACCOMPAGNEMENT ; CREATIVITE ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CAS ; TRANSFERT |
Mots-clés: | MALADIE NEUROLOGIQUE ; PARKINSON ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE ; DOPAMINE ; EFFET SECONDAIRE ; ADDICTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; NEUROBIOLOGIE ; PHYSIOPATHOLOGIE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; DEPISTAGE ; ANALYSE DE CAS ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PEINTURE ; SYMBOLISATION |
Résumé : | À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996132 | REV ENFANCE & PSY R11382 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |