| Titre : | Autisme et shiatsu : une autre modalité de la relation (2014) |
| Auteurs : | GUSSO G. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Enfances & Psy (n° 61) |
| Article en page(s) : | pp. 190-200 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues: | Français |
| Catégories : | MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TOUCHER ; PERCEPTION SENSORIELLE ; TECHNIQUE D'AIDE ; ATELIER ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE |
| Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; TABAGISME ; PREVENTION ; RECOMMANDATION ; OMS ; POLITIQUE DE SANTE ; POLITIQUE EN MATIERE DE DROGUES ; BELGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; FUMEUR ; SEVRAGE (ADDICTION) ; LEGISLATION ; CONSOMMATION DE TABAC ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; THERAPIE PSYCHO-CORPORELLE |
| Résumé : | Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard développemental sévère. Il a été conduit dans un institut médico-éducatif, pendant une année scolaire. Le projet a été conçu pour répondre à des demandes précises de l’équipe éducative quant à la création d’outils sensoriels utilisables au quotidien, permettant de répondre aux problématiques suivantes: occuper les temps calmes, gérer les moments difficiles, notamment les crises émotionnelles, apporter la détente physique, apprendre aux enfants à s’apaiser de façon autonome. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| CE996132 | REV ENFANCE & PSY R11382 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


