Titre : | Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale (2011) |
Auteurs : | PINPIN J.C. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 53) |
Article en page(s) : | pp. 158-163 |
Langues: | Français |
Catégories : | MEDIATION THERAPEUTIQUE ; PRISON ; MINEUR D'AGE ; Prisonnier ; VIOLENCE ; AGRESSIVITE ; ACCOMPAGNEMENT ; ART-THERAPIE ; RECIT DE VIE ; ATELIER ; ECRITURE ; EFFET THERAPEUTIQUE |
Mots-clés: | PETIT ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; ATTACHEMENT ; IMAGE DE SOI ; SCOLARISATION ; RELATION PARENT-ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; JEU ; FRANCE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Lors de ses ateliers d’écrit-thérapie avec les détenus mineurs, l'auteur a constaté que l’atelier servait de starter émotionnel (le jeune n’écrit pas en cellule), que cette écriture spontanée concernait le récit de vie – l’écriture est donc le médium qu’adopte le détenu pour répondre à l’urgence de la parole –, enfin, qu’il existait une dichotomie entre les propos tenus sur le mode de l’oralité et ceux posés à l’écrit. Dans cet article, l'auteur nous propose d’étudier d’abord les caractéristiques de cette parole, orale et violente, que l’agressivité réduit à son trognon, l’insulte, celles des récits de vie ensuite , enfin d’en souligner l’action et les intérêts thérapeutiques.. [...] |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996077 | REV ENFANCE & PSY R10658 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |