| Titre : | Les activités de demandeurs d’asile au service de la résistance à l’assignation (2009) | 
								
																																		
																																		
																																	
																																																				
																																						
												| Auteurs : | FELDER A.																																							 ; 
																				LHUILLIER D.																																							 ; 
																				ROCHE P. | 
																																											
																											
											| Type de document : | Article : texte imprimé | 
																									
																																	
											
			| Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 7, 2009/1) | 
									
																
																																	
													
				| Article en page(s) : | pp. 119-136 | 
									
																																	
																																	
																																	
																																	
																
																																	
																											
											| Note générale : | biblio. | 
																									
																											
											| Langues: | Français | 
																									
																																	
																																	
																																	
																																																		
													| Catégories : | MIGRANT
																																																																			;
																												REFUGIE
																																																																			;
																												DEMANDE D'ASILE
																																																																			;
																												FRANCE
																																																																			;
																												SUISSE
																																																																			;
																												STATUT
																																																																			;
																												IDENTITE
																																																																			;
																												CONTRAINTE
																																																																			;
																												ASPECT JURIDIQUE
																																																																			;
																												ACTIVITE
																																																																			;
																												ACTIVITE PROFESSIONNELLE
																																																																			;
																												ATELIER
																																																																			;
																												FORMATION
																																																																			;
																												ANALYSE DE DISCOURS
																																																																			;
																												RECIT DE VIE | 
																																														
																											
											| Mots-clés: | PROTECTION INFANTILE  
																																							;
																										 MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE  
																																							;
																										 AIDE SOCIALE A L'ENFANCE  
																																							;
																										 PRISE EN CHARGE  
																																							;
																										 CENTRE D'ACCUEIL  
																																							;
																										 FRANCE  
																																							;
																										 DEMANDE D'ASILE  
																																							;
																										 PROJET  
																																							;
																										 INSERTION SOCIALE  
																																							;
																										 DROITS DE L'ENFANT  
																																							;
																										 RESISTANCE | 
																									
																											
											| Résumé : | Cette communication propose d’étudier la place de l’activité pour penser le dégagement, la résistance dans le contexte de l’espace-temps de la demande d’asile, caractérisé par une prise en charge institutionnelle assignant une place et une identité aux personnes soumises à cette procédure.|La notion de résistance est comprise dans ce contexte comme un mode d’action et de réaction dans une situation d’assignation sociale et identitaire, voire d’objectivation par le traitement institutionnel.|Les activités sont un élément essentiel des processus de résistance. La confrontation avec la réalité environnante à travers des activités constitue un espace d’expérimentation et de négociation, de résistance à l’adversité de la situation dans laquelle se retrouvent les candidats à l’asile.|Deux méthodes ont été adoptées pour rendre compte de ces processus de dégagement, dont l’observation directe des activités déployées par des demandeurs d’asile, et le témoignage à travers des entretiens cliniques.|À travers l’activité, le sujet « se fait » une place dans la société. Mais pour des candidats à l’asile, cette place reste fragile et sujette à des renégociations constantes.|Les activités des demandeurs d’asile se situent à mi-chemin entre le «faire avec» leur situation et des tentatives de dégagement de l’identité assignée. | 
																									
																											
											| Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |