Titre :
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Des ambiguïtés des mots/maux du coaching (2008)
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Auteurs :
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FATIEN P. ;
Gilles Amado ;
MINARY J.P.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 6, 2008/2)
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Article en page(s) :
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pp. 193-211
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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RELATION D'AIDE
;
MILIEU PROFESSIONNEL
;
ENTREPRISE
;
GESTION DU PERSONNEL
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OUTIL
;
MANAGEMENT
;
CONTROLE SOCIAL
;
ANALYSE DE DISCOURS
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Mots-clés:
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JEUNE
;
SEXUALITE
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
COMPORTEMENT SEXUEL
;
IST
;
VIH
;
TRANSMISSION SEXUELLE
;
PREVENTION DE LA MALADIE
;
PRESERVATIF
;
RELATION SEXUELLE
;
ABUS D'ALCOOL
;
COACHING
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Résumé :
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Les «faces cachées» du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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