Titre :
|
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école (2014)
|
Auteurs :
|
DURIF-VAREMBONT J.P. ;
WEBER R. ;
Jacqueline Barus-Michel ;
Pascale Molinier
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 17, 2014/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 151-165
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENCE
;
DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL
;
RELATION SOCIALE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
SOCIALISATION
;
IDENTITE
;
IDENTITE SEXUELLE
;
VIOLENCE
;
COMMUNICATION
;
STEREOTYPE
;
HOMOSEXUALITE
;
HETEROSEXUALITE
;
NORME SOCIALE
;
GENRE
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE
;
ENFANCE
;
ENFANT EN DIFFICULTE
;
TROUBLE DE L'AFFECTIVITE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ASPECT THEORIQUE
|
Résumé :
|
Cet article s’appuie sur une recherche de terrain menée sur les pratiques genrées entre pairs, y compris de violence, et les enjeux socio-éducatifs de la mixité en milieu scolaire. Des entretiens semi-directifs avec des chefs d’établissement ainsi qu’une année d’observation ethnographique dans cinq établissements représentatifs nous ont fait repérer comment le sexuel fait constamment irruption, le plus souvent sous la forme d’insultes et d’un langage ordurier que les adultes ont du mal à comprendre alors qu’il est banalisé par les élèves. Cette langue adolescente véhicule des stéréotypes de genre extrêmement marqués. Aussi, nous proposons d’analyser l’usage de ce langage et du recours aux stéréotypes dans une double fonction : une fonction de socialisation et d’intégration à travers les normes du groupe des pairs, mais aussi une fonction psychique de défense contre l’angoisse et d’étayage identitaire.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|