Titre : | Expérience de décentralisation de la Maison des adolescents dans un collège de Saint-Denis (2015) |
Auteurs : | STAVROULAKIS S. ; TALABARD L. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 91, Septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 137-148 |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MILIEU SCOLAIRE ; BANLIEUE ; ECOLE SECONDAIRE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; VIOLENCE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; PREVENTION ; ACCUEIL ; ECOUTE ; GROUPE DE PAROLE ; CONTE ; ANALYSE DE CAS ; FRANCE |
Mots-clés: | BELGIQUE ; SANTE MENTALE ; POLITIQUE DE SANTE ; REFORME ; SOINS PSYCHIATRIQUES ; HOPITAL ; ITINERAIRE THERAPEUTIQUE ; APPROCHE INDIVIDUELLE ; COLLABORATION ; MEDECIN GENERALISTE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SANTE |
Résumé : | L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté scolaire (déscolarisation, problèmes de comportement, d’orientation…), de suivre leur scolarité en lien avec les collèges, d’animer des ateliers (aide aux devoirs, théâtre, conte), et enfin de mener des actions de prévention au sein des établissements scolaires. Cela s’opère par le biais de groupe de parole avec les collégiens avec la difficulté soulevée par les auteurs qu’ils doivent d’abord en passer par l’administration du collège. Des vignettes courtes illustrent l’expérience très riche. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE995946 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |