Titre :
|
Écrire pour dire ses émotions : groupe d'écriture thérapeutique pour adolescents (2015)
|
Auteurs :
|
TITIA RIZZI A. ;
VIARDOT C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 91, Septembre 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp. 157-163
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
MEDIATION THERAPEUTIQUE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
ADOLESCENT IMMIGRE
;
HOSPITALISATION
;
ECRITURE
;
ATELIER
;
EMOTION
;
TRAVAIL EN GROUPE
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
SANTE MENTALE
;
SOINS PSYCHIATRIQUES
;
REFORME
;
PSYCHIATRIE
;
MODELE BIOMEDICAL
;
TROUBLE MENTAL
;
ETHIQUE MEDICALE
;
PHILOSOPHIE
;
INSERTION SOCIALE
;
CULTURE
;
SANTE
;
MEDIATION THERAPEUTIQUE
|
Résumé :
|
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressive writing de James Pennebaker – cette médiation, dans le but d’inciter les patients à mettre en mots et en histoires leurs expériences souvent douloureuses à l’adolescence. Au fil des séances, ce travail d’élaboration engage le patient dans une véritable construction de sa narrativité émotionnelle, lui ouvrant le chemin vers une construction identitaire solide dans le processus de guérison future.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|