Titre :
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De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer (2015)
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Auteurs :
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CHAMPENOIS E.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 92, Décembre 2015)
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Article en page(s) :
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pp. 149-158
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
PSYCHOSE
;
SYMPTOME
;
DIAGNOSTIC
;
PRISE EN CHARGE
;
INSTITUTION
;
EQUIPE DE TRAVAIL
;
EDUCATEUR
;
ANGOISSE
;
ETHIQUE
;
PSYCHOLOGUE
;
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
;
ANALYSE DE CAS
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Mots-clés:
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TROUBLE DE LA PERSONNALITE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
ENFANT
;
ADOLESCENT
;
SANTE
;
DIAGNOSTIC
;
ETUDE
;
LACAN
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Résumé :
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Après un rappel théorique de la pensée de Lacan à propos du mot «embarras», l’auteur cite ses expériences premières en tant que psychologue dans une institution accueillant des enfants atteints de troubles psychotiques et autistiques. Elle termine par cette pensée: accueillir l’embarras de notre côté, c’est finalement savoir y faire. Ce qui signifie le rôle majeur de la rencontre singulière d’une personne avec le souffrant plus que le suivi de protocoles formels.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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