Titre :
|
Grandir quand on est mineur isolé (2016)
|
Auteurs :
|
RADJACK R. ;
MINASSIAN S. ;
Marie-Rose Moro
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 93, Juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp. 49-62
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MINEUR D'AGE
;
ETRANGER
;
MIGRANT
;
MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
EDUCATEUR
;
PAROLE
;
JEUNE
;
INSERTION SOCIALE
;
TEMOIGNAGE
;
MEDIATION
|
Résumé :
|
Le parcours des mineurs isolés étrangers accueillis en France est semé de multiples obstacles et paradoxes. Accompagner ces jeunes pour bien grandir constitue un véritable défi pour les professionnels qui les ont en charge. La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin a mis en place une recherche ciblée sur la relation entre jeune et éducateur autour de la coconstruction d’un récit sur son parcours et sur ses représentations. Cette recherche interventionniste induit un changement. Un de ses objectifs est d’aider le jeune à se construire en retrouvant un fil directeur entre son passé, son présent et son avenir, malgré toutes les ruptures subies. Pour représenter les difficultés du grandir, nous évoquons le témoignage d’un des jeunes inclus. Les médiations sont utiles comme support à la narration : nous décrivons les apports d’objets par les jeunes et la passation d’un circle test.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|
En ligne :
|
file:///C:/Users/msoc.public4/Downloads/READ_093_0049%20(1).pdf
|