Titre : | Écouter les bébés en pouponnière (2016) |
Auteurs : | Aujard, Chloé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 94, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 35-44 |
Langues: | Français |
Catégories : | ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ECOUTE ; PETIT ENFANT ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | POUPONNIERE ; WINNICOTT D.W. (1896-1971) |
Résumé : | L’enfant dont il va être question ici est un enfant accueilli en pouponnière, d’âge préverbal, un infans. Alors ? Comment écoute-t-on les bébés à la pouponnière ? Que signifie « entendre », « écouter », « prêter l’oreille », face à un enfant qui n’utilise pas encore les mots de la langue pour s’exprimer ? Dans cet article, l’auteur exposera trois vignettes cliniques à propos de la manière dont une observation fine et partagée au sein de l’équipe de la pouponnière peut amener à entendre puis comprendre ce que le bébé, le non encore parlant, désire exprimer à l’autre qui s’occupe de lui. |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=READ_094_0035 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
R11990 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |