| Titre : | Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots (2016) |
| Auteurs : | Mignon, Pascale |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 94, décembre 2016) |
| Article en page(s) : | pp. 45-60 |
| Langues: | Français |
| Catégories : | PSYCHANALYSE ; PETITE ENFANCE ; SOUFFRANCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ECOUTE ; PSYCHOLOGUE ; RELATION PRECOCE ; RELATION MERE-ENFANT ; ANALYSE DE CAS |
| Mots-clés: | WINNICOTT D.W. (1896-1971) ; POUPONNIERE |
| Résumé : | « Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots : pas si simple. Cela nous porte à écouter celui qui n’a pas la parole, celui d’avant la parole, celui que Jean-Bertrand Pontalis nommait “l’habitant du hors-langage”, l’infans. » Ainsi se clôture cet article où l’auteur, à travers trois vignettes cliniques, montre la difficulté à entendre ce que veut dire l’enfant qui ne parle pas encore : un bébé en longs pleurs douloureux pour la mère, un enfant inquiet des séparations d’avec sa mère et une petite fille enfermée dans son monde bien à elle. |
| En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=READ_094_0045 |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| R11990 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |


