Catégories
(63)



![]()
Article : texte imprimé
Marie Rijs, Auteur ; Marie-Aude Delmotte, Auteur |La fonction de diététicien ou de diététicienne a fait son apparition en maison médicale il y a une quinzaine d’années. Pour la faire mieux connaitre et reconnaitre, un groupe intersectoriel vient de se constituer au sein de la Fédération.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Taton, Auteur ; Colette Leclercq, Intervieweur ; Marie Frans, Intervieweur ; Carine Darmont, Auteur |Vis à Vis ne s’est pas toujours appelée Vis à vis. Créée en 1983, l’asbl dénommée alors C.A.S.P.H. pour Centre d’Actions Sociales et Sportives pour Personnes Handicapées a, au fil du temps et des nécessités émergentes, diversifié son[...]![]()
Article : texte imprimé
Nadine Cotton, Auteur ; Maud Kerboua, Auteur ; Marine D'Império, Auteur ; Lamboy, Béatrice, Auteur |Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l’action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet a[...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Mannaerts, Auteur |L’Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d’agir des personnes sur les facteurs qui détermin[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Hublet, Auteur ; Jean-Luc Gillet, Auteur ; Guy Poblome, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Situé à Genval en Brabant Wallon, l’Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants – 13 internes et 5 externes – souffrant de troubles du spectre de[...]![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Leruitte, Auteur |En quoi le théâtre-action, plus précisément l’atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l’exercice de compétences psychosociales ? Mais comment aussi le[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Gilson, Auteur ; Marie Frans, Auteur |Puisqu’il est aujourd’hui impossible d’échapper aux nouvelles technologies, autant essayer de mieux les utiliser et de les maitriser un minimum plutôt que de les subir. Depuis plusieurs années, Média-Animation œuvre pour une éducation aux m[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Ferron, Auteur ; Franck Baldi, Auteur |Des mineurs non accompagnés ont participé à un atelier Récit de vie au centre pénitentiaire de Luynes, à l’initiative de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’association Histoires vraies de la Méditerranée et de l’agence régionale du li[...]![]()
Article : texte imprimé
Samira Bourhaba, Auteur |Dans les situations d’abus sexuels intra-familiaux, les parents peuvent être tellement impactés par les révélations et/ou par leurs conséquences, qu’ils risquent de manquer de disponibilité à l’égard de leur enfant victimisé. Celui-ci se retrouv[...]![]()
Article : texte imprimé
Animant des ateliers à médiation numérique auprès d’enfants porteurs de tsa depuis quelques années, nous avons pu relever chez eux un rapport au jeu vidéo relevant essentiellement d’une interaction sensorielle et motrice. Pour ces enfants, chez [...]![]()
Article : texte imprimé
Cet entretien s’est déroulé à l’occasion de la parution du livre d’Émilie Champenois sur l’art brut dans la collection « Que sais-je ? ». Il porte aussi sur sa pratique d’animation d’ateliers d’expression auprès de jeunes psychotiques et fait al[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet entretien présente différentes formes de rencontres créatives proposées à des jeunes dans plusieurs types d’établissements, lycées d’enseignement professionnel, maisons d’enfants à caractère social, institut thérapeutique. Ces ateliers de cr[...]![]()
Article : texte imprimé
De plus en plus d’enfants dans les écoles ne présentent pas ou peu les comportements qu’un enseignant attend de ses élèves. Le nombre grandissant de ces « enfants difficiles » présentant des troubles affectifs nous oblige aujourd’hui à repenser [...]![]()
Article : texte imprimé
Compte tenu de la volonté du gouvernement de renforcer les politiques de santé en direction des jeunes, une unité de la Fondation santé des étudiants de France, l’U.T.T.A.C. (Unité de traitement des troubles de l’affectivité et de la cognition),[...]![]()
Article : texte imprimé
Vanessa Vandijck, Auteur ; Cassandra Delhalle, Auteur |PETALES, association de parents d’enfants présentant des troubles de l’attachement, mise sur le soutien et l’entraide. A travers des groupes de parole composés exclusivement de parents, ceux-ci partagent leur vécu, leurs difficultés, échangent l[...]![]()
Article : texte imprimé
Altoé, Sônia Elisabete ; Oliveira Souza, Fernanda Hermínia ; Borsoi, Tatiana ; Martins da Luz, Denise |Ce travail évoque l’orientation théorique d’un atelier ludique et d’expression avec des enfants faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance et vivant en centre d’accueil municipal. Il a été réalisé par le spa/uerj, par une professeur[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la prise en charge de jeunes autistes sont inclus, depuis plusieurs années, deux dispositifs, l’un mixte, l’autre non, ayant pour but de fournir un lieu d’élaboration pour les questions tournant autour de la sexualité. L’article[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressiv[...]![]()
Article : texte imprimé
La mixité somato-psychique se retrouve fréquemment dans la nature des problématiques des jeunes passant la porte de La Maison des adolescents de Strasbourg. Les adolescents diabétiques et obèses ont d’emblée représenté une part substantielle de [...]![]()
Article : texte imprimé
Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d’appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d’expérimenter la relation à l’autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l’écrit qu’il[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteure a récemment confronté sa pratique de marionnettiste à des jeunes incarcérés en établissement pénitentiaire pour mineurs. Le projet consistait à proposer des spectacles de son collectif de compagnies de théâtre en amont d’ateliers de pr[...]![]()
Article : texte imprimé
GUSSO G. |Cet article relate l’expérience que fut la mise en place d’un atelier sensoriel de shiatsu, technique de toucher d’origine orientale, auprès d’un groupe de cinq enfants âgés de 8 à 9 ans, atteints de troubles autistiques et présentant un retard [...]![]()
Article : texte imprimé
GILLOOTS M. ; LAURU D. |L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives[...]![]()
texte imprimé
Comment les mesures d’assistance éducative des enfants séparés de leur famille d’origine et placés en institution peuvent-elles contribuer au processus de séparation-individuation ? Les auteurs explorent cette question en proposant l’exemple d’e[...]![]()
Article : texte imprimé
Paule Amiel ; JOUVE A. |Accompagner le grand âge, la dépendance, la fin de vie de nos aînés se fait de plus en plus fréquemment en milieu institutionnel. Les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont aujourd'hui confrontés au double défi[...]